Agrandissement du site d’enfouissement à Champlain
CHAMPLAIN. Ayant presque atteint sa capacité maximale, le site d’enfouissement de Champlain sera agrandi.
Le projet de la compagnie Matrec comprend l’ajout de plusieurs millions de tonnes métriques sur ce site situé sur la route Sainte-Marie.
«Depuis deux ans, la compagnie enfouit 150 000 tonnes par année. Avant cela, c’était 100 000 par année. Ils estiment que le site sera plein à la fin de l’année 2023, indique le maire de Champlain, Guy Simon. Pour cette raison, les gens de Matrec veulent agrandir pour créer 4,3 millions de tonnes métriques et enfouir 250 000 par année. Ça prolongerait la vie du site de 16 ans.»
L’année 2021 servira principalement à réaliser des analyses du site et des études de faisabilité pour être conforme aux normes exigées par le ministère, tout cela dans le but de déposer un projet au gouvernement en 2022. La compagnie vise obtenir une approbation de Québec en 2023.
«En attendant, ils envisagent de peut-être réduire ou ralentir l’enfouissement sur le site actuel pour ne pas arriver à pleine capacité avant que le projet soit approuvé et complété, mentionne M. Simon. S’ils enfouissent moins à Champlain pendant quelque temps, ils devront prendre des ententes avec d’autres sites. Celui de Saint-Étienne ne peut pas accueillir davantage de matières résiduelles. Ce sera à eux d’explorer d’autres avenues.»
L’agrandissement du site d’enfouissement engendrera le déménagement de l’écocentre et du garage de la MRC. Ceux-ci se retrouveront en face de l’observatoire. La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie a acquis le terrain afin d’y déplacer l’écocentre.
L’ancien terrain de l’observatoire sera quant à lui utilisé pour l’agrandissement du site d’enfouissement. Rappelons que le Cégep de Trois-Rivières veut remplacer l’observatoire par un Centre des sciences au Parc de la rivière Batiscan.