Un premier championnat du monde pour Réjean Bruneau
NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. On peut sortir le marcheur de la piste, mais on ne peut pas sortir le marcheur de l’homme. Voilà pourquoi l’ancien athlète Réjean Bruneau a effectué un retour en 2019 après qu’il eut croisé son entraîneur de l’époque, Yves Renaud. Et son retour en piste lui aura été très bénéfique.
Trois ans plus tard, celui qui habite Mont-Carmel depuis plusieurs années déjà participera à ses premiers championnats du monde, en Finlande, rien de moins, dans la catégorie « Vétéran 60-64 ».
« C’est la première fois que je vais participer à un championnat du monde, alors j’ai hâte », lance-t-il d’emblée. « J’ai recommencé la marche athlétique en 2019 après une rencontre avec mon ancien coach, Yves Renaud. Il entraîne depuis plus de 40 ans et j’ai vraiment travaillé fort avec lui. C’était d’ailleurs lui mon entraîneur lorsque j’ai participé aux Jeux du Canada, à 17 et 18 ans. C’est grâce à lui que j’avais eu la meilleure performance canadienne, à l’époque, sur les distances du 10 km marche et du 20 km marche, lorsque j’étais dans la catégorie Junior. »
« Je vais vraiment en Finlande pour l’expérience et pour avoir du plaisir. Je vais participer aux 5 km, 10 km et 20 km, fort probablement. Pour le 20 km, ça va dépendre de comment vont se passer les 5 et 10 km (rires). Ma spécialité, c’est la distance du 5 km, mais tant qu’à me rendre en Finlande, on va s’essayer sur les trois compétitions. On va affronter des gens de niveau mondial qui ramènent des temps de 27 et 28 minutes, tandis que mon temps à moi se situe autour de 31 minutes. »
La compétition de marche athlétique est très stricte et elle est bondée d’officiels tout au long de son parcours. L’athlète ne doit en aucun temps se retrouver en suspension (les deux pieds dans les airs) ni plier les genoux. Si cela arrive, il se voit octroyer des avertissements. Non seulement Réjean Bruneau étudiant-athlète en 1977, mais il avait remporté la médaille d’or aux Jeux du Canada. Depuis son retour en 2019, il a gagné des médailles d’or au 5 km marche lors des championnats canadiens et des championnats provinciaux, sur piste et sur route.
« Généralement, je marche 50 kilomètres (en moyenne 10 km par jour) par semaine, dépendamment la phase d’entraînement où on se trouve. Dans la phase endurance, on va vraiment marcher entre 40 et 50 kilomètres par semaine. À la dernière phase d’entraînement, on va réduire sur l’endurance et travailler sur la vitesse », explique-t-il.
« J’ai la chance d’être entouré par une belle équipe. En plus de mon entraîneur, il y a la docteure Alexandrine Renaud, chiropraticienne, et Stéphanie Boisvert, technologue en réadaptation physique et massothérapeute. En 2021, j’ai eu l’opportunité de travailler avec Cindy Gaudet, également technologue en réadaptation physique. Elle réalisait son essai de maîtrise sur la marche athlétique et elle était supervisée par Karine Boivin, professeure au Département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) », conclut-il.
Pas de répit pour monsieur Bruneau puisqu’à son retour de Finlande, il amorcera sa préparation en vue des Championnats canadiens du 5 km marche sur route qui se tiendront à Blainville, le 11 septembre.