Le Maraîcher de Batiscan dévoile ses toutes nouvelles serres

Déjà reconnu dans la MRC des Chenaux pour la qualité de ses produits, le Maraîcher de Batiscan a officiellement inauguré ses nouvelles serres ce matin, en présence d’invités, de la presse et de la députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. Cet agrandissement lui permettra donc d’augmenter sa production, ce qui va faire le bonheur des commerçants de la région.

Le projet d’agrandissement de plus de 600 000$ a été rendu possible grâce à l’apport financier de 244 605$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. De son côté, la caisse Desjardins Mékinac/Des Chenaux a elle aussi accordé un financement pour venir en aide dans ce projet. L’aide financière provient du Programme provenant du soutien au développement des entreprises serricoles.

« Augmenter la superficie va me permettre de pouvoir donner pleine commande à mes clients. Dans les fraises, par exemple, c’est très populaire et le client qui demandait dix boîtes en recevait peut-être juste trois. Maintenant, je vais pouvoir lui donner ses dix boîtes par jours. De mon côté, je commence ma production à la fin du mois de janvier jusqu’à la mi-octobre. On arrête là parce que ça prendrait de l’éclairage artificiel étant donné que la lumière est déficiente à l’automne et au début de l’hiver », a confié le propriétaire du Maraîcher de Batiscan, Olivier Leblanc

« J’ai vraiment configuré la serre comme je la voulais. Vous savez, il y a 1000 serres, 1000 cas différents. C’est selon le producteur. Dans les calculs, ce projet-là était possible, mais probablement sur plusieurs années avant de se dire que j’investis et à savoir si j’ai les reins assez solides pour le faire. Or, avec le programme, il y avait de l’équipement subventionné à 50% alors je sauve la moitié de tout ce matériel-là. La subvention a vraiment été mon coup d’envoi. »

De son côté, Mme LeBel a souligné le succès de M. Leblanc et a rappelé l’existence du programme. 

« Ce programme-là a été créé pour souligner de tels succès, de tels projets, comme on le voit ici aujourd’hui et on invite d’autres gens à le faire. L’argent pour notre programme est là, elle est disponible, alors si nous n’avons pas de demandes, elle ne sert pas. »