La mairesse aux différents souliers
MUSIQUE. Bien avant qu’elle songe à poser sa candidature pour devenir la mairesse de Grandes-Piles, Caroline Clément détenait plusieurs cordes à son arc, dont une dans le monde musical. En compagnie de son amie de longue date Julie Cossette, elles ont formé le groupe Les P’tites Germaines. Au son de la musique folk, elles abordent des thèmes crus avec doigté afin de prôner une sexualité plus égalitaire.
Lors de la Journée internationale du droit des femmes le 8 mars dernier, le duo a lancé un vidéoclip sur sa page Facebook, Pare-Chocs.
Voici les premiers mots de la chanson, qui se veut une allégorie du membre masculin. « Dans vie y’a des gars qui en ont des gros et d’autres gars qui en ont des petits; Qui passent incognito ou qui s’assurent de bien épater toute la galerie; Qu’importe la couleur ou bien la grosseur; Sont toujours fiers pis y s’trouvent ben ben hot, d’nous montrer leu* pick-up. »
La mairesse de Grandes-Piles détient une formation classique en piano. « Je baigne dans la musique depuis toujours. C’est Julie Cossette qui m’a approché en 2018. Dans sa vie professionnelle, elle enseigne la sexualité aux adultes. J’ai aussi un cours en théâtre, et j’ai toujours voulu monter un spectacle de musique comme au théâtre avec une mise en scène. Dans le projet, c’était pour mettre de l’avant un thème plus osé et égalitaire. Je n’étais pas très à l’aise, et Julie a été très tenace. Elle m’a envoyé des textes et j’aimais beaucoup sa façon d’écrire. Quand j’ai entendu la musique sur les textes, je me suis dit que je devais embarquer sinon j’allais le regretter toute ma vie. »
En étant honnête, Caroline avoue qu’elle s’est rendu compte qu’elle avait de la difficulté à aborder ce thème de la sexualité dans son quotidien. « J’ai des jeunes enfants, et je me disais que si je n’apprends pas à discuter du sujet ouvertement, quand ils arriveront à l’adolescence, je vais avoir de la difficulté à en parler avec eux », ajoute-t-elle.
En alliant la chanson et l’humour, le message passe mieux pour Caroline Clément. « On n’est pas deux féministes vulgaires. On a travaillé ensemble sur la façon d’aborder chaque sujet, de l’exprimer et de l’expliquer, et ensuite la façon de le chanter. On s’est entouré de bons musiciens. »
Les P’tites Germaines ont déjà réalisé plusieurs spectacles, autant dans la région qu’ailleurs. Chaque fois, les musiciens Grégoire Brière, Mathieu Gélinas et Dan Lemay les accompagnent sur scène. Il existe même un EP de six chansons disponibles sur le Web.
Le vidéoclip Pare-Chocs a été tourné au début de l’été 2021. « À ce moment, je n’avais même pas dans l’idée de déposer ma candidature pour la mairie de Grandes-Piles. Depuis que je suis élue, je porte mes souliers de mairesse, je porte mes souliers de Germaine, et je porte mes souliers de maman pour essayer de départager tout ça », exprime-t-elle.
La Germaine affirme que les deux femmes ont énormément de plaisir avec ce projet. « On a du plaisir et c’était à la base de ce projet, de rester dans l’humour, le plaisir , l’éducation, et de transmettre le message que les femmes peuvent parler de sensualité et de sexualité en restant dans le bon goût. »