Un premier Défi têtes rasées Leucan dans Mékinac

MÉKINAC.  Pour une première fois hors de l’événement du Festival western de St-Tite, un premier Défi têtes rasées Leucan se déroulera dans la MRC de Mékinac le 4 juin prochain.

Les gens de la MRC de Mékinac sont invités à mettre leur tête à prix afin d’aider à atteindre l’objectif de 20 000$ pour cette première. C’est au Gym G.P.S. Énergie que les participants se feront couper les cheveux par l’une des coiffeuses bénévoles.

D’ailleurs, c’est la coiffeuse et entrepreneure bien connue dans le milieu, Manon Lebel qui sera la tête d’affiche. En plus de mettre ses talents de coiffeuse à profit, elle se fera aussi couper les cheveux pour la cause. Elle a été coiffeuse pour le Défi têtes rasées au cours des dernières années, et son implication est encore plus importante pour elle après ce qu’elle a vécu il y a 3 ans, ce qui l’a amené à démarrer son entreprise Les Bonnets Joy.

« Ma mère est massothérapeute depuis 17 ans pour Leucan, alors la cause est autour de moi depuis plusieurs années. En novembre 2019, j’ai perdu 80% de mes cheveux en deux semaines après un épisode de pelade, une maladie auto-immune. Après avoir encaissé le choc, j’étais déçu de ne pas pouvoir me faire couper les cheveux pour la cause. C’est resté dans mon idée de m’impliquer à une autre occasion. Ça fait trois ans que je me laisse pousser les cheveux pour ça! J’ai eu la proposition d’aller au défi de Trois-Rivières, mais je voulais qu’on en organise un dans Mékinac. Les régions ont besoin de visibilité », exprime Manon Lebel.

En plus d’inviter les entreprises, les organisations et les gens de la région à s’inscrire au Défi du 4 juin, la tête d’affiche a également profité de l’occasion pour rappeler à la population l’importance de soutenir Leucan qui accompagne et aide les familles d’enfants atteints de cancer qui en ont tant besoin, notamment dans la région de Mékinac.

En plus de participer au défi, les gens peuvent, à tous moments de l’année, réaliser un défi personnel en s’adressant à Leucan.

L’argent amassé par Leucan lors des différents événements est destiné pour la recherche contre le cancer, mais permet aussi aux familles de souffler monétairement alors que l’essence pour les déplacements peut être assumée par l’organisme. 

Chaque année, ce sont plus de 4 M$ récoltés par Leucan grâce aux implications de la population pour le Défi têtes rasées.

« C’est Manon Lebel qui nous a approchés pour organiser un premier Défi têtes rasées dans Mékinac. Il y a avait déjà eu un défi pendant le Festival western, mais pourquoi pas organiser un défi dans Mékinac qui pourrait revenir chaque année », indique Marianne Dorval, chargée de projet pour Leucan en Mauricie/Centre-du-Québec.