Un blitz entrepreneurial à l’école Paul-Le Jeune
SAINT-TITE. Créer une entreprise en 12 heures, c’est le projet mis de l’avant par l’enseignante en entrepreneuriat en 5e secondaire, Marie-Pier St-Amand. Pendant toute la journée de jeudi, 11 élèves divisés en quatre groupes devaient créer un article promotionnel destiné à la Communauté entrepreneuriale de Mékinac.
Au départ, c’est un besoin qui a été exprimé par la Communauté entrepreneuriale de Mékinac. « La communauté voulait que des objets promotionnels soient créés à partir d’un projet entrepreneurial des élèves, explique l’enseignante Marie-Pier St-Amand. De fil en aiguille, on s’est dit que ça serait possible dans le cadre du cours entrepreneurial. L’objectif pour les élèves est de développer une entreprise en une journée. »
Au cours de la matinée, les élèves ont d’abord rencontré des spécialistes en finances, en marketing et en retombées économiques et sociales. L’équipe gagnante verra son projet financé par la Communauté entrepreneuriale de Mékinac.
« Dans le cadre du cours, ils avaient déjà un projet amorcé, alors ils pouvaient utiliser cette idée ou apporter une nouvelle idée après avoir parlé aux spécialistes. L’objet promotionnel doit avoir un lien avec Mékinac. Par exemple, une équipe a décidé de concevoir son outil promotionnel à partir du cuir avec des retailles de bottes Boulet », précise Mme St-Amand.
Parmi les projets, on retrouvait des sacs réutilisables, des sous-verres faits de feutre et cuir recyclé, des cotons ouatés représentant Mékinac et des chouchous anti-intoxication qui permettront aux jeunes filles de sécuriser leur verre lors des sorties.
Au final, les filles du projet d’Alco-chou ont remporté la première place et recevront une bourse de 300 $ de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac et l’achat de leur produit comme objet promotionnel lors du déjeuner des intrapreneurs.