Le Bloc Québécois veut faire évoluer les mœurs en matière d’éthique
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, était de passage à Trois-Rivières lundi matin pour dévoiler les engagements du parti en matière d’éthique. Pour l’occasion, M. Blanchet était notamment en compagnie du candidat dans la circonscription de Trois-Rivières, l’éthicien René Villemure.
Pour rétablir la situation, le Bloc Québécois souhaite donner des dents au commissaire à l’éthique en lui permettant d’imposer des amendes s’élevant jusqu’à 10 000$ et en lui permettant d’augmenter cette somme lorsque son analyse fait état de facteurs aggravants.
« Le système ne fonctionne pas. Ironiquement, les pires exemples en matière d’éthique sont venus du premier ministre lui-même. Quand le premier ministre reçoit un blâme parce qu’il a été gâté par l’Aga Khan sans avoir de sanction, c’est que le système ne fonctionne pas », s’insurge Yves-François Blanchet.
« Les problèmes d’éthique de Justin Trudeau révèlent que l’État doit être outillé pour faire face aux dérives de ses dirigeants. Les Québécois voient bien qu’il y a un problème lorsque Justin Trudeau est blâmé deux fois par le commissaire à l’éthique, sans subir de conséquence », ajoute-t-il.
Le parti veut également protéger les lanceurs d’alerte en créant un Commissariat à l’intégrité de l’État et rétablir le financement public des partis politiques. La dernière mesure proposée vise à mettre fin à la nomination partisane des juges en mettant en place un comité chargé d’instaurer un nouveau processus impartial pour réduire le pouvoir discrétionnaire du gouvernement.
Le candidat René Villemure affirme que c’est « l’inaction du parti libéral en éthique » l’a motivé à se lancer en politique. « Il a reporté plus de 100 fois des rencontres avec le commissaire. C’est de l’évitement. Jusqu’où la population va tolérer les manquements à l’éthique de Justin Trudeau? Sa feuille de route nous montre que l’éthique n’est pas sa priorité. Le Bloc Québécois veut faire évoluer les mœurs », lance M. Villemure.