Plein air, hébergement et gourmandise à l’honneur dans Mékinac
MÉKINAC. Malgré le contexte exceptionnel de la dernière année, l’industrie touristique de la MRC de Mékinac a été fort active dans les derniers mois, soit en lançant de nouvelles entreprises ou en bonifiant le bouquet de services déjà en place.
Du côté plein air, Passion Escalade à Trois-Rives offrira cet été aux grimpeurs une paroi de 400 mètres de largeur par 70 mètres de hauteur à son sommet. Situé aux abords de la route 155, il s’agira du site le plus important en Mauricie.
Toujours à Trois-Rives, Rivière Concept est une nouvelle entreprise qui offrira des excursions en eaux vives sur la rivière Matawin à bord d’embarcation individuelle peu connue en Mauricie: le cataraft et le packraft.
Encore du côté de Trois-Rives, Galeox Univers, bien connu pour ses balades en traineaux à chiens l’hiver, a développé un sentier pédestre en forêt ou il sera possible de s’adonner au canicross avec son chien.
Du côté de l’hébergement, le dépaysement est à l’honneur cet été. Les trois dômes géodésiques du Clos de Sainte-Thècle remportent un succès fou depuis leur ouverture cet hiver. Il ne reste déjà plus que quelques weekends de disponibles pour la saison estivale.
À Notre-Dame-de-Montauban, le Domaine du Lac Galette offre un hébergement insolite à souhait avec La Tanière, un logement enfoui sous terre à l’Image des Hobbits du Seigneur des Anneaux. Sa roulotte La Bohême vous donnera aussi l’impression de vivre en gitan l’espace d’une nuit.
L’offre gourmande s’est aussi considérablement étoffée dans la MRC de Mékinac au cours des derniers mois. Le café-boutique Aux Cinq Sœurs à Sainte-Thècle a profité de sa réouverture ce printemps pour inaugurer une nouvelle section dédiée aux alcools québécois (vins, cidres, spiritueux, etc.). Le sympathique café de la rue Masson est d’ailleurs le dépositaire officiel des vins du Clos Sainte-Thècle en Mauricie.
Plusieurs maraîchers de Mékinac tiennent aussi des kiosques à la ferme. Au nombre de ceux-ci, mentionnons la ferme biologique Jardins Nature Mauricie à Sainte-Thècle qui offre une gamme de produits frais et transformés. À trois occasions cet été (10 juillet, 7 août et 4 septembre), le site sera transformé en marché festif en plein air avec la participation de nombreux autres producteurs maraîchers. Éleveur de lapins basé à Lac-aux-Sables, la Ferme Galyco inaugurera cet été une boutique avec plusieurs produits transformés. Pourquoi ne pas oser un burger au lapin sur le BBQ ou du lapin effiloché cet été?
Dans le rang des Pointes à Saint-Tite, Nature Frugale inaugurera une boutique ou il sera possible de se procurer ses produits relatifs aux piments. Avec plus de 20 000 plants répartis entre 45 variétés, la ferme est l’un des plus importants producteurs de piments et de poivrons au Québec.