Priorité à la sécurité des enfants dans Mékinac
MÉKINAC. Première MRC au Québec à être accréditée Amie des enfants, Mékinac met la sécurité des enfants au cœur de ses préoccupations en procédant, avec la participation de 7 municipalités de son territoire, à l’acquisition de 34 bollards sous forme de silhouette d’enfant afin de susciter l’attention des automobilistes et les inciter à ralentir.
Elles aussi certifiées Amie des enfants, les municipalités de Saint-Tite, Saint-Adelphe, Saint-Séverin, Hérouxville, Saint-Roch-de-Mékinac et Grandes-Piles participent aussi à cette opération. Même si elle n’est pas encore certifiée, Lac-aux-Sables s’est également joint au groupe et aura ses bollards.
Ces éléments de sécurité se présentent sous une forme souple et rigide. Les bollards rigides seront installés en bordure de rues tandis que les souples seront carrément placés au milieu de la chaussée de façon à forcer le ralentissement des véhicules.
Comme les bornes qui délimitent les pistes cyclables, elles plieront sous le contact d’une voiture, ce qui permettra au chauffeur de constater la dangerosité de sa conduite tout en préservant son véhicule. Les bollards seront installés dans les zones résidentielles ainsi qu’aux abords des parcs pour enfants.
Les six municipalités Amie des enfants ainsi que la MRC de Mékinac prennent très à cœur cette certification qui doit se refléter dans des gestes concrets pour les citoyens. Récemment, elles ont organisé un spectacle pyrotechnique pour leur population. À l’école, des crayons de couleur ont été distribués aux élèves.