Une campagne pour faire connaître et découvrir les producteurs locaux

L’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie s’associe au comédien Rémi-Pierre Paquin afin d’inviter la population à visiter les fermes de la région cet été.

Depuis près de 20 ans, l’événement des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, un rendez-vous qui rassemble près de 100 000 personnes annuellement, est un incontournable. Devant l’impossibilité de tenir une telle activité pendant la pandémie, l’UPA a choisi d’outiller les citoyens pour qu’ils puissent visiter les producteurs agricoles à l’année, que ce soit à la ferme, au marché public ou dans les entreprises de transformation.

Avec la campagne « Mangeons local plus que jamais! », l’UPA offre la possibilité à la population d’utiliser une application mobile du même nom pour repérer facilement les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente directe au public. Ainsi, les gens pourront créer des circuits pour s’approvisionner à proximité de leur domicile ou planifier une virée gourmande pour découvrir les attraits de la région.

Cet outil numérique, présenté par Desjardins, disponible dans l’App Store et sur Google Play, possède aussi sa version Web.

Ayant connu une popularité instantanée lors de son lancement à l’été 2020, l’application a été bonifiée en vue de la prochaine saison, notamment avec l’ajout de nombreux points de vente et fonctionnalités. Des circuits thématiques élaborés avec les forces vives de chaque milieu sont maintenant suggérés et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

En outre, alors que les derniers mois ont été difficiles pour l’industrie de la restauration, l’application permettra dorénavant de repérer des restaurants qui participent au programme Aliments du Québec. L’application permet aussi de paramétrer les notifications de son profil pour recevoir, au fil de ses déplacements interrégionaux, des suggestions de visites favorisant les découvertes et les escapades spontanées.

Tournée régionale

Le 30 juin dernier, Rémi-Pierre Paquin a expérimenté le concept en visitant quatre producteurs agricoles de différentes municipalités de la Mauricie, dont la Ferme Éthier de Saint-Étienne-des-Grès, le Domaine & Vins Gélinas de Saint-Sévère, la Ferme Apicole Mékinac à Hérouxville ainsi que Laprodéo de Saint-Tite. Il a également pu découvrir les bières de la Ferme du Tarieu de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Durant ce périple de près de 200 km à travers la Mauricie, le comédien et ambassadeur a pu découvrir le savoir-faire exceptionnel des producteurs de la région.