La vie de nomade de Magaly
Depuis une quinzaine d’années, Magaly Macia offre ses services de gardienne de maison et d’animaux pour les gens qui s’absentent de leur résidence pendant des semaines, voire des mois. Ce mode de vie un peu nomade lui a fait découvrir plusieurs endroits en France, au Québec et au Canada.
«C’est quelque chose que je faisais aussi en France avant d’arriver au Québec, il y a 11 ans maintenant. Au départ, je le faisais surtout pour des connaissances et maintenant, c’est surtout grâce au bouche-à-oreille qu’on connait mes services, indique Magaly. J’en parle aussi quand je rencontre des gens et que l’occasion se présente.»
«C’est un concept qui va bien avec ma personnalité, ajoute-t-elle. Je suis une personne un peu nomade. J’habite souvent en colocation, alors ça fonctionne très bien avec mon mode de vie. Je peux rester dans les maisons des semaines ou bien des mois, dépendamment du séjour des propriétaires. Je m’occupe des maisons et des animaux de compagnie des gens quand ils en ont. J’adore les chats!»
Pour les propriétaires, c’est rassurant de savoir que quelqu’un veille à ce que tout se passe bien en leur absence. Et pour elle, c’est une heureuse combinaison entre l’utile et l’agréable. «C’est vraiment un échange pour les deux parties. C’est cet échange de services que j’aime et qui m’enrichit, confie Magaly. Je suis habituée de voyager et je propose souvent des échanges de services lors de mes voyages. Par exemple, je peux travailler sur une ferme en échange d’être logée et nourrie.»
Chargée de projet pour Des Chenaux récolte, elle offre ses services selon son emploi du temps. «Ça m’a amenée à Calgary et aussi à découvrir de nouveaux quartiers à Montréal, mentionne-t-elle. L’été, je suis plutôt dans la région, mais l’hiver, il peut m’arriver de m’éloigner un peu plus.»
Comme de petites vacances
Lorsqu’elle s’installe chez les gens, elle apporte toujours avec elle quelques objets qu’elle affectionne et qui lui permettent de se sentir comme à la maison. «J’apporte mes assiettes préférées, par exemple. C’est comme ça que je retrouve mes repères», explique Magaly.
«J’ai du plaisir à faire ça, poursuit-elle. Ça me permet de faire changement. Je me retrouve dans plein d’endroits différents. C’est comme de petites vacances pour moi. Je vis ça très bien, je ne suis pas mal à l’aise d’être dans une maison qui n’est pas la mienne.»
Ce mode de vie lui permet également de faire de belles rencontres. Elle s’est d’ailleurs liée d’amitié avec une femme pour qui elle s’est occupée de la maison et du chat pendant quelque temps.
Pour suivre son projet ou en apprendre plus, les gens sont invités à consulter la page Facebook «Espritranquille».