Recyclage des masques jetables au Tremplin

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Les membres du personnel de l’école secondaire Le Tremplin peuvent maintenant recycler leurs masques jetables. Une boîte à cet effet a trouvé sa place entre les murs de l’institution depuis quelques jours.

L’initiative est celle d’Étienne Lebrun, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. «C’est une collègue à l’école des Pionniers à Trois-Rivières qui a eu l’idée de faire ça. Je me suis dit qu’il nous en fallait une aussi, alors j’ai fait les démarches. C’est tout simple, mais ça peut faire une différence concrète.»

«Avec les mesures sanitaires qui sont resserrées, tous les membres du personnel doivent porter un masque jetable, ajoute ce dernier. On doit en avoir un l’avant-midi et un autre l’après-midi, ce qui fait minimalement deux masques jetables par jour par membre du personnel. On est plus de 50 employés, alors ça représente presque 20 000 masques au bout de l’année scolaire.»

M. Lebrun a fait appel à TerraCycle pour le recyclage des masques jetables. Quand la boîte est pleine, elle est retournée à l’entreprise qui sépare les particules de plastique des autres composantes. Les particules récoltées sont ensuite utilisées dans de nouveaux produits en plastique recyclé.

Mentionnons que pour des raisons sanitaires, seuls les membres du personnel ont accès à la boîte de recyclage. Toutefois, les étudiants peuvent aussi faire leur part pour l’environnement en portant des masques lavables puisqu’ils ne sont pas tenus d’utiliser des masques jetables.