La Fromagerie Le Baluchon vendue

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La Fromagerie L’Ancêtre de Bécancour vient de faire l’acquisition de la Fromagerie Le Baluchon, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Cela permettra à la fromagerie de Bécancour de diversifier sa production. Les activités d’affinage et de vente de fromages avec une offre élargie, dont la gamme de produits de L’Ancêtre, seront maintenues à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le fromage Le Baluchon continuera d’être vendu, mais sera la propriété de la Fromagerie L’Ancêtre.

«C’est un partenariat qui s’est fait naturellement, indique le directeur général du Baluchon, Abdel Ould Baba Ali. On faisait la production à Champlain et l’affinage à Sainte-Anne. Depuis déjà un bon moment, on voulait n’avoir qu’un seul site. On avait pensé confier la production en sous-traitance à L’Ancêtre. Finalement, en discutant, on en est venu à cette entente. C’est gagnant pour tout le monde. Il n’y a aucune perte d’emplois et d’autres seront même créés.»

Pour la Fromagerie L’Ancêtre, cette première acquisition constitue un pas important dans la bonification de son offre. «Le secteur de la transformation des produits laitiers biologiques au Canada est en pleine expansion et notre entreprise a bien l’intention de maintenir son avance en proposant des projets innovants pour faire face à l’ouverture croissante des marchés canadiens aux importations de fromages», lance Pascal Désilets, président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre.

La Fromagerie Le Baluchon fabrique, depuis 2003, le fromage Baluchon, une pâte semi-ferme à croûte lavée et fabriquée entièrement de lait biologique. Le fromage a remporté plusieurs prix au fil des années, dont le meilleur fromage fin canadien en 2014 et plusieurs CASEUS.