Musées gratuits: Invitation aux enseignants
Inspirés par l’annonce du Musée de la Civilisation, des membres de Médiat-Muse s’unissent et emboîtent le pas pour offrir un accès gratuit à leurs institutions, le samedi 15 août prochain. Afin de souligner le caractère essentiel des enseignants qui s’apprêtent à faire face à de nouveaux enjeux avec le début d’une nouvelle année scolaire, les membres de Médiat-Muse ouvrent leurs portes aux enseignants et à leur famille (deux adultes/deux enfants).
Lors de leur visite, les enseignants et enseignantes pourront découvrir de magnifiques expositions disponibles en Mauricie et au Centre-du-Québec. Plusieurs musées fonctionnement maintenant sur réservation d’une plage horaire pour profiter de la visite alors les enseignants sont invités à se renseigner auprès des institutions muséales participantes.
«Avec la crise sanitaire, les enseignants ont vu leurs habitudes d’enseignement chamboulées. Les nouvelles réalités dans les écoles avec la rentrée scolaire demanderont beaucoup d’adaptation de leur part», a commenté Émilie Papillon, présidente de Médiat-Muse.
«Une visite au musée, c’est sortir de la routine, s’émerveiller et vivre une expérience hors de l’ordinaire! Nous invitons donc les enseignant(e)s à venir nous visiter gratuitement samedi prochain (15 août) pour profiter d’une petite vacance avant le retour en classe. C’est notre façon de les remercier pour le travail exceptionnel qu’ils accomplissent au quotidien.»
Les 15 institutions muséales qui participent cette initiative sont :
Atelier et Maison Rodolph-Duguay
Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière
Centre de la biodiversité du Québec, à Bécancour
Centre d’exposition Raymond Lasnier de Trois-Rivières
Domaine seigneurial Saint-Anne
Espace Pauline Julien
Galerie d’Art du Parc
Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice
Manoir Boucher de Niverville
Moulin Michel de Gentilly
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Musée des Abénakis d’Odanak
Musée des Cultures du monde de Nicolet
Musée Pop
Vieux presbytère de Bastican