La Bisonnière emportée par la pandémie

SAINT-PROSPER. Les propriétaires de La Bisonnière à Saint-Prosper ont été contraints de mettre la clé sous la porte. Ils ont dû prendre cette décision difficile en raison de la pandémie.

«La Bisonnière est fermée de façon définitive. Le tout à cause de la COVID-19, car nous étions une trop jeune entreprise pour surmonter la crise. Nous sommes très tristes des événements», explique Lucie Fournier.

Elle et son conjoint avaient pris la relève de l’entreprise il y a un peu plus de deux ans. Chaque année, des milliers de personnes, principalement des Européens, venaient visiter la ferme. Dans la MRC des Chenaux, La Bisonnière était l’un des attraits touristiques majeurs.

Un brin d’histoire

Daniel Gagnon et Sylvie St-Arneault sont devenus propriétaires de la ferme La Bisonnière le 21 décembre 1990. Un an plus tard, les trois premières femelles du troupeau sont arrivées à Saint-Prosper. En 1993, d’autres femelles et un mâle ont été achetés et c’est là que l’idée de vivre de l’élevage est apparue.

L’année suivante, en 1994, le couple a aménagé une cuisine-boucherie pour y préparer des repas et y faire la découpe de la viande. Mais en février 2006, un incendie accidentel a ravagé les installations de la ferme. Heureusement, le troupeau s’en est sorti sain et sauf. Aidée des gens de la communauté, la famille Gagnon a eu le courage de reconstruire les installations.

Voulant prendre leur retraite et n’ayant pas de relève, Daniel Gagnon et Sylvie St-Arneault ont mis l’entreprise en vente en 2016. Lucie Fournier et Kévin Ten Have ont visité la ferme pour la toute première fois en février 2017. Ils ont tout de suite eu le coup de foudre pour l’entreprise et ont entamé les démarches pour l’acquérir.