Boire sa bière dans un garage… ou presque!
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Ce qui était autrefois le restaurant L’Escale pourra bientôt accueillir à nouveau des clients. C’est une toute nouvelle microbrasserie qui est en train de voir le jour et qui devrait ouvrir ses portes, juste à temps pour l’été.
La Microbrasserie Le Garage est le projet sur lequel Marc et Benoît Lépine, deux frères natifs de Sainte-Anne-de-la-Pérade, travaillent depuis un an déjà.
Alors que les deux hommes sortaient d’une entreprise familiale, leur objectif était tout d’abord de se lancer à leur tour en affaires ensemble. Ils étaient ouverts à tout projet intéressant! L’idée de la microbrasserie est arrivée un peu par hasard alors qu’ils goûtaient aux bières de Luc Lapointe qui brassait déjà chez lui depuis une dizaine d’années.
«Chaque fois que j’allais chez lui, il avait toujours une nouvelle bière, un nouveau produit à me faire goûter. C’est lui le cerveau derrière le produit!», lance Marc.
Il ne fallut ni une ni deux pour que l’aventure commence pour eux et que Luc devienne leur maitre-brasseur.
Un milieu en effervescence
Les microbrasseries ont actuellement la cote au Québec. «C’est un milieu qui est en pleine effervescence. On a décidé d’embarquer là-dedans sans crainte parce que la saine compétition est bonne à avoir. Ça nous permet d’avoir un plus grand contrôle de la qualité, mais aussi d’essayer tout le temps de nous dépasser et de faire quelque chose de nouveau. Il n’y a vraiment pas de limites à ce qu’on peut concevoir! C’est juste bénéfique pour le client qui profite du fait que la compétition est grande», assure Marc Lépine.
«Notre thématique n’est pas si exploitée que ça ailleurs. Les gens veulent plus que juste un nom de microbrasserie et je pense que c’est quelque chose qu’on va être capable de leur offrir», ajoute Benoît Lépine.
C’est en effet par leur concept que Marc et Benoît ont confiance de se démarquer sur le marché. «Le Garage, ça vient de l’idée que quand on fait des soupers entre amis, souvent les gars vont aller prendre une bière dans le garage alors que les femmes restent dans la maison», explique Marc.
«Le concept du garage, on veut le reproduire par l’ambiance et la fraternité. On veut se démarquer par le concept général, mais aussi par l’organisation d’événements de sport motorisé, comme des expositions de voitures, ou des rassemblements de groupes, comme de motocyclistes», explique Marc.
«C’est en fait une défaite pour se réunir!», ajoute son frère.
À travers le décor de vieux réservoirs à essence, de plaques d’immatriculation anciennes, de pneus et de métal «rouillé», on proposera des bières originales telles que «Mon premier char» et «La boite à caresses», respectivement une blonde et une India Pale Ale. Car bien sûr, le nom des bières sera dans la continuité du concept de garage et de voiture.
L’établissement offrira, en plus de ses créations brassicoles, une section restauration encore en développement qui pourra accueillir 60 personnes. La section pub sportif, quant à elle, pourra accueillir 25 personnes à la fois.
Pour le moment, il n’est pas encore possible de se procurer leurs bières sur le marché. Il faudra attendre jusqu’en mai, car ils sont encore aux versions tests.