Saint-Séverin innove avec un budget participatif citoyen
CITOYENS. Concept de plus en plus populaire dans les villes, Saint-Séverin est l’une des premières municipalités rurales du Québec à mettre de l’avant un budget participatif citoyen.
Le petit village de près de 900 habitants a débloqué un montant 15 000$ et a invité sa population à lui soumettre des idées. Une somme de 5000$ est disponible pour des projets initiés par des jeunes (11 à 17 ans) et une de 10 000$ pour les adultes.
Six jeunes étaient présents le 26 février dernier à la salle des loisirs Denis-Bordeleau pour la soirée d’information qui leur était réservée. «Ils étaient vraiment motivés. Nous avons été surpris par la qualité des idées présentées», se réjouit la conseillère municipale Zoé Plante-Berthiaume, l’une des trois membres du conseil en charge du budget participatif.
Glissade hivernale, distributeur d’eau dans le parc, cinéma plein air, trampoline extérieur, etc. Les projets étaient aussi variés qu’intéressants. «Ils avaient une belle conscience de penser aux autres et pas juste à leurs intérêts», poursuit Zoé Plante-Berthiaume.
Au terme de la soirée, les jeunes ont été invités à sélectionner cinq projets parmi ceux présentés. De ce nombre, le conseil municipal en retiendra deux qui seront de nouveau remis dans les mains du conseil des jeunes, les six adolescents présents lors de la soirée.
«Ce sont eux qui vont poursuivre le dossier. Combien ça coûte? On l’installe où? On va les accompagner, mais ce sont eux qui seront les porteurs.»
Une fois les informations réunies, les deux projets seront soumis à un vote auprès des jeunes du village, par le biais du bulletin municipal et de sa page Facebook. Et dans l’éventualité que les projets combinés ne dépassent pas la somme de 5000$, ils pourraient être réalisés les deux.
Quant aux projets pour les adultes, ils ont eu droit eux-aussi à une soirée d’information le 10 mars dernier pour y présenter leurs idées. «On a sélectionné des citoyens intéressés à s’impliquer pour porter ces projets-là jusqu’au bout», indique la conseillère municipale. Dans la MRC de Mékinac, soulignons que la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban a également son budget participatif alors qu’une somme de 2000$ est disponible pour un projet initié par les villageois.
Soulignons qu’en William Guillemette, élu en décembre dernier à l’âge de 18 ans, Saint-Séverin compte le plus jeune conseiller municipal de la province.