Une nouvelle édition pour le Défi Mauricie
La 14e édition du Défi Mauricie se tiendra les 1er et 2 février prochains. L’événement qui animera encore Saint-Luc-de-Vincennes cette année s’inscrit dans le circuit nord-américain des courses de chiens de traineau.
En plein cœur de Saint-Luc-de-Vincennes, dans la MRC des Chenaux, deux classes de courses de chiens de traineau prendront place, soit à 11 h la classe 6 chiens sur un circuit de 6 milles (environ 9,5 km), et ensuite à 14 h la classe illimitée, c’est-à-dire jusqu’à 22 chiens, sur un parcours de 15 milles (environ 24 km). Également, 10 000 $ seront remis en bourse.
« C’est année, les pistes sont très rapides, ça va être spécial! Les pistes sont très dures, alors les chiens vont pouvoir aller à la vitesse qu’ils veulent et il n’y aura pas grand monde pour les retenir! », s’exclamait Jean-Claude Milot, organisateur de l’événement et maire de Saint-Luc-de-Vincennes.
Milot confirme que chaque année, environ 85 musher, ou conducteurs de traineau à chiens, sont généralement attendus, mais la 14e édition du Défi Mauricie pourrait être plus convoitée qu’à l’habitude.
« Pour 2020, le Défi Mauricie risque d’être très populaire parce que c’est la première course de l’année du CACQ. L’hiver a commencé drôlement et les courses sont en retard. Alors ceux qui font des courses cherchent à les faire plus tard dans la saison, soit en février ou en mars », expliquait M. Milot.
Au Québec, on compte une dizaine d’événements majeurs sanctionnés par le Club d’attelages de chiens du Québec (CACQ).
Les coureurs autant que les spectateurs sont attendus dans le centre de Saint-Luc-de-Vincennes, soit derrière l’édifice municipal et le centre communautaire, sur la rue Principale.