La Chambre de commerce de Mékinac soutient le Festival Western de St-Tite
Lettre d’appui de la Chambre de commerce de Mékinac
TRIBUNE LIBRE. Réagissant aux différents événements en liens avec le Festival Western de St-Tite, la Chambre de commerce de Mékinac, après s’être prononcée conjointement avec le Regroupement des Chambres de Commerce de la Mauricie (RCCM), désire apporter son soutien particulier à l’organisation du Festival et souhaite réitérer toute l’importance en retombées économiques que génère cet événement pour la région de la Mauricie et de l’ensemble du Québec.
À l’instar du Regroupement des Chambres de commerce de la Mauricie, la Chambre de commerce de Mékinac est persuadée que l’équipe derrière les rodéos du Festival Western de St-Tite est consciencieuse du bien-être animal et qu’elle continuera de respecter les lois une fois le rapport du comité consultatif publié et ce, en appliquant les meilleurs pratiques de l’industrie. D’ailleurs, le Festival a de nouveau remporté la première place du meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord et ce, pour une 19e année consécutive.
Sachez que le Festival Western de St-Tite est bien plus qu’un «Rodéo». En effet, les festivaliers bénéficient d’un espace famille, de planchers de danse, de scènes musicales(dont certaines sont gratuites) en plus de profiter d’une ambiance unique sur le site.
Les répercussions positives du Festival sont nombreuses pour notre milieu. En voici quelques exemples:
Durant les 10 jours de festivités, plus d’une dizaine d’organismes profitent de l’ampleur de l’événement pour y amasser plusieurs milliers de dollars afin de soutenir leurs projets spéciaux. Par exemple, le Carrefour emploi Mékinac peut ainsi répondre aux exigences du programme Place aux jeunes en région, en investissant un montant d’argent provenant du milieu. Au club de patinage de vitesse, l’argent amassé par les bénévoles finance l’achat d’équipement de protection et réduit la facture des parents.
À la Séjournelle, organisme d’aide et d’hébergement qui vient en aide aux femmes et enfants victimes de violence, la somme amassée a permis à cette dernière de financer un poste d’intervenant jeunesse. « Les dons recueillis ont permis à notre organisation d’entreprendre des travaux de réparation essentiels pour assurer la qualité de vie des femmes et des enfants en hébergement. Notre partenariat avec l’équipe du Festival western de St-Tite contribue à faire la différence », mentionnait la présidente de la Fondation La Séjournelle, madame Claudiane Gélinas.
Du coté de la Polyvalente Paul-Le jeune, la location d’espaces de camping, durant l’événement, défraie, entre autres, le coût du transport scolaire après les heures de classe. Les jeunes qui désirent ainsi s’impliquer dans les activités parascolaires et les sports peuvent donc retourner gratuitement dans leur municipalité respective. De plus, madame Isabelle Soumis (directrice) mentionnait que l’argent avait également servi à l’aménagement d’un laboratoire mobile de 20 portables. Les professeurs peuvent donc développer des projets spéciaux avec leurs élèves.
Les exemples comme ceux-ci sont nombreux sur notre territoire. Ce qu’il faut en retenir, c’est que tout cet argent amassé est redistribué dans le milieu et évite de solliciter encore les programmes gouvernementaux, les parents et la société. L’apport du Festival Western de St-Tite a donc des visages et des noms, ceux d’une communauté.
La Chambre de commerce de Mékinac invite la population à attendre le rapport du comité consultatif mis en place par le MAPAQ et ensuite, prendre connaissance de l’interprétation qui sera faite de la loi. Le Festival a toujours respecté les lois et la réglementation en vigueur.
La Chambre de commerce de Mékinac désire donc apporter tout son soutien à l’organisation, qui offre aux amateurs un produit d’appel reconnu à travers le monde et primé à plusieurs occasions.
La Chambre de commerce de Mékinac compte à son actif plus de 245 membres. Grâce à son vaste réseau de gens d’affaires, la Chambre de commerce de Mékinac représente les intérêts de ceux-ci au Regroupement des chambres de commerce de la Mauricie et à la Fédération des chambres de commerce du Québec.