Les restrictions budgétaires en santé et services sociaux dénoncées
La CSN dénonce les coupures dans le réseau de la santé et des services sociaux qui s’effectuent sous différentes formes, qui se comptent en dizaines de millions de dollars et qui s’apparente à de l’austérité, selon le syndicat. Le gouvernement du Québec, qui présentera aujourd’hui (21 novembre)sa mise à jour économique, anticipe un déficit d’un milliard dans le réseau cette année. Un grand rassemblement auquel le public est convié est prévue samedi au Colisée Vidéotron.
L’affichage des postes est suspendu, des employés ne sont pas remplacés, les projets d’infrastructures sont retardés. L’heure est au contrôle des dépenses.
« La CAQ a donné la directive aux CISSS et aux CIUSSS de geler l’embauche du personnel administratif, indique le président du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration du CIUSSS MCQ, Frédérick Beaulieu. Le CIUSSS MCQ applique cette directive depuis le début novembre. Pour économiser encore plus, voilà que le CIUSSS nous annonce que les absences court terme ou long terme du personnel administratif ne seront plus remplacées et qu’il n’y aura plus de temps supplémentaire accordé dans les services qui ne sont pas en lien direct avec les usagers. Le personnel administratif va devoir livrer le même travail avec moins de personnes et en moins de temps. »
Selon lui, ces mesures se traduiront inévitablement par des impacts sur les services aux usagers.
« Le travail du personnel administratif est indispensable au bon fonctionnement du réseau. Geler les embauches du personnel administratif en pensant que ça ne paraîtra pas sur le service à la population, c’est non seulement déconnecté, c’est aussi méprisant pour nos travailleurs. »
Le SPBTPA représente 3429 membres qui œuvrent au CIUSSS MCQ.
La vice-présidente secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux, Carole Duperré, croit que l’arrivée de Santé Québec n’aidera en rien la situation financière actuelle.
« Tout ça, on appelle ça de l’austérité. Il ne faut pas avoir peur des mots. Ça fragilise notre réseau. On ne passera pas sous silence la création d’une mégastructure qui est l’Agence Santé Québec. On dit au ministère de la Santé que ça coûte trop cher puis on rajoute une couche dans la strate politique pour une mégastructure qui a pour objectif de multiplier les postes de gestionnaires. On augmente leurs salaires puis en contrepartie on y va avec des restrictions budgétaires pour les différents établissements. »
De plus, bien que la nouvelle convention collective soit en vigueur depuis juin, de nombreuses dispositions ne sont pas respectées.
« De nombreuses primes et clauses négociées ne sont toujours pas appliquées, souligne M. Beaulieu. En plus, plusieurs travailleuses attendent toujours le versement de sommes importantes découlant du règlement des plaintes d’équité salariale survenu en décembre 2023. Le délai de versement a expiré cette semaine. Il est certain que les salariés ne seront pas payés avant le printemps 2025. C’est plus d’un millier de nos membres, sans compter celles qui ont quitté, qui attendent le versement rétroactif. On parle de plusieurs milliers de dollars par salarié. Ce délai était pourtant prévu dans les ententes signées par le gouvernement. La CAQ n’a pas de parole, elle ne remplit ni les promesses ni ses engagements. »
Manifestation nationale à Trois-Rivières
Samedi, la comédienne Ève Landry animera le grand rassemblement national qui se tiendra au Colisée Vidéotron de 10 h 30 à 14 h 30. Plusieurs invités sont attendus dont Sarahmée, Valaire, Christian Vanasse, la chercheuse Anne Plourde et l’organisation Médecins québécois pour un régime public. Les hauts dirigeants de la CSN prendront la parole.
La centrale syndicale a mis sur pied la campagne « Pas de profit sur la maladie – Pour un réseau vraiment public ».
« J’invite donc la population à se joindre à la campagne pour s’insurger contre l’hostilité caquiste qui nous fera perdre nos services publics » a lancé la première vice-présidente du Conseil central du Cœur-du-Québec de la CSN Karine Bolduc.