L’entrepreneure passionnée aux 100 couleurs

SAINT-TITE. De la Baie-James à Natashquan en passant par Senneterre, les propriétaires de maisons en bois ronds du Québec appellent la  »fille de Saint-Tite » quand vient le temps de mettre la touche finale à leur projet de rêve.

« En plus d’avoir les produits, on a la passion », sourit France Cossette, propriétaire de Teintures et Calfeutrants St-Tite. Fondée modestement il y a trente ans dans le sous-sol de sa maison, l’entreprise expédie aujourd’hui sa marchandise aux quatre coins de la province. « Il y a des clients qui vont faire trois ou quatre heures de voiture pour venir nous voir », raconte celle qui est en fait native… de Saint-Narcisse.

Toute menue et distinguée, la femme d’affaires n’en est pas moins arrivée dans ce domaine en construisant elle-même des maisons en bois ronds. « Avec mon conjoint de l’époque, on a bâti une douzaine de maisons scandinaves. On allait en forêt sélectionner nos arbres, les sortir, les écorcer sur le chantier puis on montait les carrés. Quand c’était prêt, on démontait tout ça en numérotant les pièces puis on allait chez le client pour tout remonter », se souvient France Cossette.

Avec trois jeunes enfants à la maison au début des années 1990, la jeune mère de famille d’alors décide d’arrêter les chantiers pour commencer à vendre des produits spécialisés pour les maisons en bois ronds à partir de son domicile. « Il y avait une demande pour ça », évoque France Cossette qui, en raison de son expansion, déménagera deux fois son entreprise au fil des ans jusqu’à s’établir en 2014 au commerce actuel situé sur la route 153.

Dès le départ, elle sait d’instinct que le nom de l’entreprise doit contenir au moins le mot  »Saint-Tite ». « En partant, le nom est déjà connu partout au Québec à cause du festival, mais surtout, un client va parfois oublier le nom d’une entreprise, mais là, il n’a qu’à penser aux mots  »teintures » et  »Saint-Tite » pour se rappeler de nous. »

À partir de bases de teinture, faites d’huile naturelle (lin ou abrasin) ou acrylique, France Cossette et son équipe ont développé une palette d’une centaine de couleurs préparée directement au magasin. « Les teintures viennent principalement de Vancouver et on s’approvisionne en calfeutrant d’un fournisseur au Colorado », explique-t-elle.

Les secrets du succès

L’un des secrets du succès de Teintures et Calfeutrants St-Tite a été ses envoies d’échantillons gratuits partout au Québec. « C’est notre marque de commerce. Près de 90% de nos ventes se font au téléphone. Les clients visitent notre site web et nous appellent pour une telle couleur par exemple. Nous leur envoyons un colis avec différentes teintes pour qu’ils puissent tester sur leur bois. Dans la grande majorité des cas, ils nous reviennent pour finaliser leur commande. »

France Cossette, dans les premières années de son entreprise quand elle entreposait sa marchandise dans un petit garage attenant à la maison. (Photo courtoisie)

L’entreprise de Saint-Tite a aussi établi sa renommée en participant aux grands salons d’habitation dans les grands centres urbains comme Montréal, Québec et même Ottawa. « J’ai commencé ça en 2004 et on a dû arrêter avec la pandémie, mais là, en mars 2025, on retourne à celui de Montréal », prévoit France Cossette.

Quelquefois, quand le défi lui semble intéressant, France Cossette retourne sur le terrain. « Quand les planètes sont alignées, je dis oui.  Je pars une semaine ou deux avec une employée et on va chez le client pour appliquer la teinture et le calfeutrant. »

Teintures et Calfeutrants St-Tite est aujourd’hui une équipe entièrement féminine composée de huit personnes. « Ici, c’est pas juste une question d’argent, c’est une affaire de passion. Quand une personne vient nous voir ou nous appelle, il est sur le point de réaliser son rêve et on prend le temps de l’écouter et le conseiller. Ils veulent de la qualité et chaque étape est importante. Parfois, on se surprend même à vouloir plus que lui. On ne dit pas qu’on est parfait, mais on essaie d’être parfait. On donne tout ce qu’on peut donner parce qu’on aime ça », raconte celle qui a été nommée Personnalité d’affaires de l’année en 2023 lors du Gala Reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac.

Depuis trois ans, sa fille Jolyane Tellier a rejoint l’entreprise dans le but éventuellement d’en prendre les rênes. « Jolyane, c’est la plus vieille de mes trois enfants. Elle a grandi là-dedans et elle partage les mêmes valeurs que moi. Je vais ralentir un peu dans les prochaines années, mais pas question d’arrêter », conclut France Cossette.