Comment récupérer vos chèques de prestations sociales en cas de lock-out des Postes?

MONTRÉAL — Postes Canada a déposé mardi un préavis de lock-out qui pourrait être effectif dès vendredi matin si un accord avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) n’est pas conclu d’ici là. Une telle situation pourrait engendrer des retards dans la distribution des chèques gouvernementaux aux bénéficiaires de prestations fédérales et provinciales. Pour éviter aux bénéficiaires de se retrouver coincés par une éventuelle interruption de la distribution du courrier, Québec et Ottawa prennent les devants en indiquant comment récupérer son chèque habituellement envoyé par la poste.

Les personnes bénéficiaires peuvent se rendre au bureau de Services Québec le plus proche pour les prestations provinciales ou de Service Canada pour les prestations et démarches fédérales.

Cependant, les deux entités gouvernementales conseillent de s’inscrire en ligne à leurs services de dépôt direct afin de recevoir automatiquement les montants prévus.

Si passer à un bureau Services Québec ou s’inscrire en ligne n’est pas faisable, les citoyens peuvent faire appel à un mandataire qui pourra récupérer leur chèque dans un bureau à l’aide d’une procuration.

Ottawa précise que, même en cas de conflit de travail, Postes Canada a accepté de continuer à livrer les chèques des programmes socio-économiques une fois par mois. Cela inclut le Régime de pensions du Canada, les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, l’Allocation canadienne pour enfants et l’Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes. Le gouvernement fédéral précise que, même en tentant de faire acheminer les chèques plus tôt que d’habitude, des retards restent possibles.

Quant aux citoyens qui dépendent d’un envoi par la poste pour leurs démarches administratives fédérales, le ministère fédéral de l’Emploi et du Développement social recommande de se créer un compte Mon dossier Service Canada, si ce n’est pas déjà fait, afin de faire leurs demandes ou vérifier l’avancée de leurs démarches en ligne. Et en cas de problème, le ministère rappelle que les gens ont la possibilité de se rendre dans un Centre Service Canada ou d’appeler l’un des centres d’appel spécialisés.

Les travailleurs de Postes Canada pourraient être en lock-out dès 8 heures vendredi si aucune entente n’est conclue. Les préavis de Postes Canada ont été remis environ huit heures après que le STTP a lui-même déposé un préavis de grève de 72 heures. La grève aurait pu débuter vendredi.

Le STTP représente 55 000 membres dans l’ensemble du pays, à savoir les facteurs urbains, ruraux et suburbains. Ses membres avaient appuyé à plus de 95 % le mandat de grève.

Le syndicat s’était engagé à maintenir des services essentiels en cas de grève, notamment concernant les chèques de pension et d’aide sociale ainsi que les animaux vivants.

— Avec des informations de Lia Lévesque