Jeff Vinik vend la majorité du Lightning, mais demeure propriétaire minoritaire

Le propriétaire du Lightning de Tampa Bay, Jeff Vinik, a annoncé jeudi qu’il ne sera plus le propriétaire majoritaire de l’équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) après avoir vendu des parts, mais qu’il conservera le contrôle de l’organisation pour les trois prochaines années.

La vente à un groupe d’investisseurs mené par Doug Ostrover et Marc Lipschultz a été appuyée par le Bureau des gouverneurs de la LNH le 1er octobre. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Selon l’entente, Vinik détiendra toujours le pouvoir au sein de l’équipe et en sera le représentant auprès du circuit Bettman.

«Vinik, Ostrover et Lipschultz ont créé un conseil d’administration pour superviser l’orientation stratégique de l’organisation», a indiqué l’équipe dans un communiqué.

«Dans trois ans, le contrôle sera transféré à Ostrover et Lipschultz, peut-on lire. Vinik restera alors un propriétaire minoritaire actif en tant que gouverneur suppléant et membre du conseil d’administration de Vinik Sports Group.

Depuis que Vinik a acheté l’équipe en 2010, elle a participé aux séries éliminatoires 11 fois en 14 saisons. Elle a remporté deux coupes Stanley.

Aucun changement n’a été annoncé au sein des opérations hockey du club, le PDG et vice-président Steve Griggs et le directeur général Julien BriseBois restant dans leurs rôles actuels.