Les Jardins Hale du Domaine seigneurial Sainte-Anne ont été revampés

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. De nombreuses plates-bandes ont été ajoutées et d’autres regarnies dans le cadre d’un projet de restauration des Jardins Hale au Domaine seigneurial Sainte-Anne. Un investissement de 115 000 $ a été réalisé en cette année de commémoration du 250e anniversaire d’Élizabeth Hale. Elle et sa famille ont eu un impact sur le développement de l’agriculture dans la région de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le projet de revalorisation du jardin d’inspiration anglaise s’est déroulé au cours de l’été. L’achèvement des travaux a été souligné jeudi dernier.

« On a retravaillé beaucoup de choses, explique la coordonnatrice au service à la clientèle et aux communications du Domaine seigneurial Sainte-Anne, Emmanuelle LaBarre. Il y avait déjà un jardin en place, des plates-bandes, on en a retravaillé certaines ou même revu de sorte à ce qu’elles soient plus fidèles aux aménagements qu’Élizabeth Hale avait faits à l’époque, dont une plate-bande sur le devant du domaine en forme de grosse étoile qui faisait partie de l’aménagement à l’époque. »

L’ancienne résidente du manoir a légué plusieurs croquis de la seigneurie de Sainte-Anne au 19e siècle dont on s’est inspiré pour aménager un nouveau circuit d’interprétation.

« On a ajouté des sentiers pour expliquer aux gens c’était quoi notre source d’inspiration et on vient présenter des écrits d’Élizabeth Hale, la correspondance qu’elle a eue avec son frère resté en Angleterre. On présente ça au travers du sentier d’Interprétation et on fait des liens avec les plantes qu’on est venu mettre dans les jardins. On a ajouté du mobilier, des bancs de parc plus particulièrement, et des arches qui étaient dues pour être rafraîchies. »

L’achèvement des travaux a été souligné jeudi dernier. (Photo courtoisie)

Un espace dédié aux cérémonies a été aménagé. Il comprend une allée en poussière de pierre qui mène à une arche érigée au centre d’un aménagement paysager bien fleuri.

« Ça fait trois ans que l’Espace Desjardins a été construit et est offert en location pour des événements de tout genre. On reçoit maintenant des mariages et on a prévu un espace de cérémonie extérieur. »

En hommage à l’engagement de la famille Hale, les Péradiens ont dorénavant accès à un potager à vocation communautaire comprenant 12 lots de cinq pieds par dix. Un point d’eau est mis à la disposition des membres-jardiniers.

« Élizabeth Hale et sa famille ont été propriétaires du manoir pendant quelques années. Ils étaient philanthropes, très proches de la communauté malgré leur rôle de seigneur. Ils étaient vraiment intéressés par l’agriculture et la botanique. »

Des arbres fruitiers ont été plantés à proximité et le jardin de plantes médicinales a été bonifié.

Bien que les espaces extérieurs sont accessibles à l’année, il faudra attendre au mois de juillet 2025 pour pouvoir admirer les Jardins Hale dans leur plein potentiel. L’exposition « Pouvoir et racines » présentée l’été prochain au Domaine seigneurial fera le pont entre l’histoire de la famille et les nouveaux aménagements.

Les espaces extérieurs sont accessibles à l’année. (Photo courtoisie)

« On va avoir cette nouvelle exposition et plein de nouveautés pour les visiteurs. Ça va être vraiment un bon moment pour arrêter au domaine pour voir les nouveaux jardins. On continue à travailler cet hiver sur l’exposition où on parle de la famille Hale en long et en large. L’impact que cette famille-là a eu dans la région est un des sujets principaux de l’exposition. On a fait un gros travail de recherche, ce sera vraiment une exposition bien garnie. »