Aryna Sabalenka remplace Iga Swiatek au premier rang du classement mondial

La championne des Internationaux de tennis des États-Unis, Aryna Sabalenka, s’est officiellement emparée du premier rang au classement mondial de la WTA, mettant du même coup un terme au règne de 11 mois d’Iga Swiatek.

Sabalenka disposait d’une avance de 41 points devant la Polonaise lors de la publication de la mise à jour du classement mondial lundi, effaçant ainsi un déficit de 69 points par rapport à la semaine précédente, malgré le fait que les deux joueuses étaient en congé la semaine dernière.

La joueuse du Bélarus s’est plutôt hissée en tête suite à «des ajustements continus de fin d’année après avoir été incapable de respecter certains quotas de tournois», a déclaré la WTA.

Sabalenka, qui avait déjà occupé le premier rang mondial de septembre à novembre 2023, a mis la table pour sa reconquête en s’adjugeant le titre à l’Omnium de Wuhan le 13 octobre.

Swiatek s’est absentée du circuit depuis qu’elle a procédé à un changement d’entraîneur, à la suite des Internationaux des États-Unis. La Polonaise a accédé aux quarts de finale à New York avant de s’incliner devant l’Américaine Jessica Pegula, qui a éventuellement baissé pavillon devant Sabalenka en finale.

La Biélorusse a aussi défendu avec succès son titre acquis aux Internationaux d’Australie en janvier.

Swiatek pourra tenter de retourner au sommet du classement mondial le mois prochain lors des Finales de la WTA à Riyad, en Arabie saoudite.