La mort de Sinwar «met fin à un règne de terreur», dit Trudeau

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que l’assassinat par Israël du chef du Hamas Yahya Sinwar dans la bande de Gaza «met fin à un règne de terreur». Des dirigeants mondiaux ont suggéré que sa mort pourrait mener à une résolution du conflit actuel et apporter une paix durable au Moyen-Orient.

Sinwar était l’un des principaux architectes de l’attaque contre Israël en octobre dernier, qui a déclenché une invasion terrestre israélienne et un conflit qui a touché des pays du Moyen-Orient.

L’armée israélienne a déclaré jeudi avoir tué Sinwar lors de combats mercredi et a confirmé sa mort par un test d’ADN.

Les dirigeants israéliens ont célébré son assassinat et pensent que c’est l’occasion pour le Hamas de se rendre et de libérer une centaine d’otages qu’il détient toujours en captivité, bien que le premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré que «notre guerre n’est pas encore terminée».

Sur la plateforme X, Justin Trudeau a qualifié Sinwar de «chef violent» d’un groupe que le Canada considère comme une organisation terroriste.

«Sous le leadership de Sinwar, le Hamas a perpétré les atrocités du 7 octobre, tenté de détruire Israël et lancé des attaques terroristes insensées et dévastatrices contre les civils dans la région, a déclaré M. Trudeau. Aujourd’hui, justice a été rendue pour les victimes et leurs familles.»

Le premier ministre a également réitéré l’appel du Canada à un cessez-le-feu à Gaza.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé, dans une déclaration publiée sur X, que «l’héritage de terreur de Sinwar doit être condamné sans équivoque et universellement».

«Le Hamas doit immédiatement libérer les otages, déposer les armes et n’être d’aucune façon impliqué dans la future gouvernance de Gaza. Un cessez-le-feu doit être garanti.»

Le président américain, Joe Biden, a qualifié la mort de Sinwar de «bonne journée pour Israël, pour les États-Unis et pour le monde», et a ajouté qu’elle représentait une opportunité de libérer les otages israéliens détenus par le Hamas et de mettre fin à la guerre qui dure depuis un an à Gaza.

Il a dit qu’avec la mort de Sinwar, «il y a maintenant l’opportunité d’un « jour d’après » à Gaza sans le Hamas au pouvoir, et d’un règlement politique qui offre un avenir meilleur aux Israéliens et aux Palestiniens».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Sinwar a «repoussé à plusieurs reprises les efforts des États-Unis et de ses partenaires pour mettre fin à cette guerre par un accord qui rendrait les otages à leurs familles et allégerait les souffrances du peuple palestinien».

Il a ajouté que les États-Unis allaient intensifier leurs efforts pour mettre fin au conflit, libérer les otages et permettre à la population de Gaza de reconstruire «libre de l’emprise brutale du Hamas».

— Avec des informations de l’Associated Press