Ophélie St-Amand en route vers un troisième championnat du monde
TAEKWONDO. Au fil des années, Ophélie St-Amand a gravi les échelons de taekwondo, en route vers sa ceinture noire 1er Dan. Celle qui a brillé à ses deux premiers championnats du monde ITF en vise un troisième, rien de moins.
Ophélie en est à sa douzième année d’expérience. Elle a amorcé sa carrière avec Simon Trépanier, du côté de Saint-Tite, pour ensuite se diriger avec Michel Marcotte, à Shawinigan, dès l’obtention de sa ceinture bleue.
« Je suis rapidement tombée en amour avec le sport, lance-t-elle. J’aime beaucoup les combats parce qu’il faut user de stratégies, ainsi que pour les capacités physiques exigées. L’adrénaline que ça procure est tellement le fun aussi! », souligne-t-elle.
De fil en aiguille, elle a gravi les échelons jusqu’aux championnats de monde, auxquels elle a participé en 2023 et en 2024.
« Lors de mes derniers championnats, j’étais blessé à ce moment-là et j’ai remporté la médaille d’or. C’était à Ottawa. Ça n’allait pas très bien dans les formes, mais ç’a bien été en combat. »
En 2023, la native de Sainte-Thècle avait remporté deux médailles d’or lors de ses premiers championnats du monde qui avaient eu lieu en Argentine, cette fois.
« Lorsque je suis allée en Argentine, j’avais la même vision. Je n’y allais pas pour les médailles, mais bien pour l’expérience à vivre. Ça s’est bien terminé! »
Bien que ses études l’aient conduit à l’extérieur de la région, l’athlète de 17 ans conservera les mêmes objectifs en vue de la prochaine saison.
« Comme je suis rendue plus loin, au lieu de trois à quatre cours par semaine, je m’entraîne maintenant à raison d’un cours par semaine. Je m’entraîne régulièrement seule, en revanche. L’an prochain, je veux retourner aux championnats du monde alors on va travailler en conséquence. »
« J’ai changé de ceinture alors je ne sais pas comment ça va se passer. Du côté des formes, j’en ai beaucoup plus à apprendre et elles sont plus complexes. En combat, on va quand même essayer de remporter l’or à nouveau. L’important, c’est l’expérience que je vais aller chercher », conclut-elle.