Une peine de sept ans exigée pour un Américain accusé d’avoir combattu pour l’Ukraine

Les procureurs russes ont requis une peine de sept ans dans le procès d’un citoyen américain accusé d’avoir combattu en tant que mercenaire en Ukraine, ont rapporté samedi les agences de presse russes.

Les procureurs ont demandé au tribunal de prendre en compte l’âge de Stephen Hubbard, qui a 72 ans, et ont déclaré qu’il avait reconnu sa culpabilité, selon Interfax. Ils ont demandé que M. Hubbard purge sa peine dans une colonie pénitentiaire à haute sécurité.

En Russie, la participation à des activités mercenaires est une infraction pénale passible d’une peine d’emprisonnement de 7 à 15 ans.

Les procureurs accusent M. Hubbard d’avoir signé un contrat avec l’armée ukrainienne après l’envoi par la Russie de troupes en Ukraine en février 2022, pour lequel il aurait reçu au moins 1000 $.

Il aurait suivi une formation, reçu une arme à feu personnelle et combattu dans l’armée ukrainienne en tant que mercenaire jusqu’en avril 2022, date à laquelle il a été arrêté par l’armée russe.

L’ambassade des États-Unis à Moscou a indiqué à l’Associated Press qu’elle était «au courant des informations faisant état de l’arrestation d’un citoyen américain», mais qu’elle ne pouvait pas faire d’autres commentaires «en raison de restrictions liées à la protection de la vie privée».

Les tribunaux russes condamnent plus de 99 % des accusés et les procureurs peuvent faire appel des peines qu’ils jugent trop clémentes.

Les arrestations d’Américains sont devenues de plus en plus fréquentes en Russie ces dernières années. La communauté internationale craint que la Russie prenne pour cible des ressortissants américains en vue de les arrêter pour les utiliser ensuite comme monnaie d’échange dans les négociations visant à rapatrier des Russes condamnés pour des délits aux États-Unis et en Europe.

En août, les États-Unis et la Russie ont conclu leur plus grand échange de prisonniers de l’histoire post-soviétique, un accord impliquant 24 personnes, de nombreux mois de négociations et des concessions de la part d’autres pays européens qui ont libéré des Russes qui étaient en détention sur leur territoire. Plusieurs citoyens américains sont toujours derrière les barreaux en Russie à la suite de cet échange.