Le train resté bloqué à la fête du Travail serait un incident isolé, selon VIA Rail

OTTAWA — Le PDG de VIA Rail a déclaré que le retard de train qui est survenu pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail était un incident isolé.

Mario Péloquin a comparu devant un comité parlementaire pour répondre à un incident qui a bloqué des passagers entre Montréal et Québec pendant 10 heures alors qu’ils manquaient de nourriture, d’eau et de toilettes fonctionnelles.

Les députés ont demandé aux dirigeants de VIA Rail pourquoi l’incident s’est produit, même si VIA Rail a apporté des changements à la suite de perturbations similaires pendant la période des Fêtes de 2022.

M. Péloquin a affirmé que les retards de 2022 ont été causés par une tempête de verglas qui avait fait tomber un arbre sur la voie ferrée, tandis que le dernier incident était dû à deux défaillances mécaniques distinctes.

Ottawa a déjà demandé à VIA Rail d’apporter des changements et lui a demandé de mener une enquête indépendante sur l’incident.

Mario Péloquin a assuré que la société a maintenant mis en place un nouveau processus d’évacuation, mais que cela n’aurait pas été très utile lors du dernier incident, car le train se trouvait dans une zone où l’évacuation n’était pas sécuritaire.