Un concours de rédaction pour les jeunes voit le jour

MAURICIE. Le magazine culturel DICI.ca, une initiative de Culture Mauricie, lance un concours de rédaction qui s’adressent aux jeunes de la Mauricie âgés entre 15 et 29 ans.

Ayant pour titre « La culture DICI, ça m’allume! », le concours invite les jeunes à rédiger un texte avant le 11 octobre à propos de ce qui les fait vibrer de la culture en Mauricie: une personnalité artistique inspirante, un lieu de diffusion, une expérience mémorable, une anecdote, une passion artistique transformatrice, etc.

« Il y a un fossé énorme entre nos jeunes et notre culture. Ce projet est une manière concrète de tisser des liens entre la vie culturelle riche et variée que nous retrouvons en Mauricie et les jeunes qui habitent le territoire. Notre souhait est de susciter un intérêt et un engagement de leur part envers la culture d’ici », soutient Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

L’objectif du concours est de susciter l’attachement des jeunes envers la culture d’ici, en plus de contribuer à la valorisation de la langue française.

Nouvelle, récit, poésie ou théâtre : les textes des personnes participantes seront divisés en trois catégories d’âge, soit 15-18 ans, 19-22 ans et 23-29 ans. Trois finalistes par catégorie seront sélectionnées parmi l’ensemble des propositions reçues.

Le jury sera composé d’écrivains, de professeurs et/ou de travailleurs culturels. Les neuf textes finalistes seront diffusés sur la plateforme DICI.ca, où la population de la Mauricie sera invitée à voter pour leur texte préféré dans chaque catégorie.

Les trois lauréats recevront une bourse chacun une bourse de 500$ et verront leur texte être publié sur DICI.ca et sur la plateforme du Nouvelliste.

Afin de rejoindre les jeunes et de les inspirer avec des initiatives culturelles qui se distinguent en Mauricie, DICI a partagé quatre courtes entrevues vidéo sur ses réseaux sociaux mettant en vedette Laurence Beaulieu-Roy, enseignante en arts et fondatrice des Jeunes Artistes, Ismaël Zouiten, cofondateur du festival de musique émergente La Quarence, Nicolas Smith, prodige du dessin hyperréaliste, et Wikwasa Newashish Petiquay, artiste multidisciplinaire et comédienne – Soleils Atikamekw.

Tous les détails du concours sont disponibles au dici.ca/concours.