6 conseils pour rénover le liner d’une piscine
C’est l’été, le soleil est bien chaud, ses rayons nous embaument de fierté, les arbres sont luxuriants et le jardin, foisonnant. C’est ainsi qu’on décide de s’humecter quelques instants dans la piscine, question de se rafraîchir en cette journée caniculaire. Toutefois, quel malheur de constater que la piscine en question est endommagée, que le liner est déficient et qu’une rénovation de piscine doit donc être effectuée dans les plus brefs délais!
Qu’est-ce que le liner d’une piscine?
En fait, il s’agit d’un revêtement en PVC qui octroie à la piscine toute son étanchéité. Cette membrane est fixée à la structure par un système d’accrochage. Elle est largement utilisée, car sa composition fait qu’elle s’adapte à toutes les dimensions et les formes des piscines. Évidemment, il existe un large éventail de coloris de liner, permettant de disposer d’une piscine au fond tantôt grisâtre, tantôt bleuté. Bien que résistant, le liner peut toutefois présenter des signes d’usure avec les années, signifiant qu’une réparation de piscine deviendrait nécessaire.
Des conseils avisés pour une réparation efficace
Quand une réparation de piscine s’annonce au niveau du liner, il peut être intéressant de tenir compte de certaines astuces pour compléter le tout de la manière la plus efficace possible :
- D’abord, il faut savoir qu’un liner a une durée de vie d’environ 10 ans. Toutefois, si on veille à son entretien régulièrement, notamment en le nettoyant à l’aide de produits doux et non abrasifs, et qu’on renouvelle souvent le volume d’eau, le liner pourrait durer jusqu’à 20 ans.
- Ensuite, pour réparer le liner de façon efficace, il faudrait veiller à vider entièrement le bassin. On doit procéder à une désinfection complète des parois de la piscine, avec un produit antifongique, lesquelles doivent être laissées sans aucune trace de débris. Un feutre de liner pourra ensuite être posé, ce qui conférera un aspect moelleux à la surface.
- En posant le nouveau liner au fond de la piscine, il est conseillé d’y aller pieds nus, afin de ne pas endommager inutilement la membrane.
- Puis, on gagne à utiliser une balayeuse industrielle pour aspirer l’air entre les parois de la piscine et le liner, pour s’assurer qu’il ne forme pas de replis lors du remplissage du bassin.
- En outre, le meilleur moment dans l’année pour effectuer ce genre de réparation est lorsque la piscine n’est pas utilisée. Cela peut être le printemps venu, ou encore à la fin de la saison, en automne. Pour ainsi dire, une température avoisinant les 20°C sera idéale pour changer le liner de notre piscine.
- Enfin, nul ne s’avérera plus expertisé qu’un professionnel de la piscine pour réparer le liner. Souvent, une telle réparation est beaucoup moins dispendieuse que l’achat d’une membrane d’étanchéité neuve, ce qui représente une belle possibilité.
En outre, pour une réparation de piscine effectuée avec doigté et professionnalisme, et qu’on puisse ainsi replonger le petit orteil le plus rapidement possible dans la piscine, il faudrait contacter un expert avisé dans les plus brefs délais!