Des Journées de la culture très animées en Mauricie

MÉKINAC/DES CHENAUX. Les arts et la culture seront partout dans la région, les 27, 28 et 29 septembre dans le cadre de la 28e édition des Journées de la culture.

Plus de 75 activités gratuites se dérouleront aux quatre coins de la Mauricie : atelier de soufflage de verre artisanal, initiation à l’aquarelle, œuvres d’artisanes autochtones, initiation, à la broderie projection de courts-métrages, musique, etc.

Les Journées de la culture seront particulièrement vivantes dans de plus petites municipalités du territoire. Pour plusieurs, il s’agira d’ailleurs d’une première participation à ces journées. C’est notamment le cas de Lac-aux-Sables, Saint-Adelphe et Trois-Rives.

«Cette année, on voit que les activités sont organisées par les bibliothèques ou les comités de loisir des plus petites municipalités. Et à plusieurs endroits, il n’offrent pas qu’une activité, mais plusieurs. L’engagement des petites municipalités pour faire rayonner la culture est très important. Ça permet de rendre la culture accessible», souligne Javier A. Escamilla H., porte-parole de la Mauricie pour les Journées de la culture.

« Pendant les Journées de la culture, on célèbre la culture de proximité, la culture qui change des vies aussi. On peut être amené à participer à des ateliers offerts par des musées, à aller à la rencontre du patrimoine bâti ou immatériel, à voir un spectacle, renchérit Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous. Depuis 28 ans, les Journées de la culture font la démonstration de l’énergie culturelle et identitaire des territoires, partout au Québec. »

De nombreuses activités seront offertes pour l’occasion dans les MRC de Mékinac et des Chenaux. À Notre-Dame-de-Montauban, on proposera un Musée ambulant le 28 septembre au Centre municipal. Ce sera l’occasion d’y découvrir des œuvres d’artisanes autochtones qui travaillent le perlage. Il y aura aussi un atelier permettant de confectionner de petites pièces colorées en billes de plastique fusionnées. Le lendemain, il y aura une initiation à la broderie et au « diamond painting ». Le Cercle de Fermières Notre-Dame-des-Anges tiendra également une journée portes ouvertes pour inaugurer leur nouveau local au 412, rue Principale.

Du côté d’Hérouxville, le Domaine Tavibois sera l’hôte d’un atelier découverte avec une céramiste. Il sera aussi possible de s’installer derrière le tour et tenter de façonner son propre pot d’argile. 

Ce sera particulièrement animé à Grandes-Piles. De la photo à la maroquinerie et du roman à la musique, en passant par la peinture ou la poésie, les artistes et artisans de la municipalité partageront leur passion créative. 

Lac-aux-Sables présente un salon des artistes et artisans le 28 septembre. Peinture, sculpture, tricot, joaillerie, poterie, travail du bois, travail du verre et bien d’autres encore seront à l’honneur. Il y aura aussi « Le duel des familles ». Inspirée par le jeu télévisé « La Guerre des clans », l’activité mettra en vedette quatre familles qui s’affronteront pour remporter la victoire.

Du côté de Saint-Adelphe, la programmation s’articule autour de l’initiation à la danse créative pour les tout-petits, de la danse hip-hop pour les adolescents, de la danse country pour les adultes et d’un atelier d’improvisation. 

Du côté de Saint-Séverin-de-Proulxville, la bibliothèque municipale sera particulièrement animée avec une conférence-démonstration mettant en vedette l’artiste Nicolas Smith, un spectacle de  Fabiola Toupin qui revisitera le répertoire d’Aznavour, ainsi qu’un concert commenté avec le guitariste Sébastien Deshaies.

Aussi dans la MRC de Mékinac : célébration de la culture en plein air au Parc du Bon-Temps de Saint-Roch-de-Mékinac dès 14h avec des spectacles musicaux et un spectacle de conte, de même que deux spectacles et un salon du livre à la bibliothèque de Saint-Joseph-de-Mékinac (Trois-Rives).

La MRC des Chenaux n’est pas en reste. Le Vieux presbytère de Batiscan tiendra des journées portes ouvertes avec visites guidées durant les Journées de la culture, alors qu’à Champlain, on pourra voir une exposition de tableaux en arts visuels de Gemma Arcand O’Keefe (décédée en 1991) et de son fils Brian O’Keefe au Centre du Tricentenaire. 

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Domaine seigneurial entraînera les visiteurs dans les dessous de ses archives et fera découvrir l’outil permettant d’accéder en ligne à la totalité des archives du Domaine seigneurial, du Vieux Presbytère de Batiscan et du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Enfin, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, l’activité « Moments précieux » fera plonger les visiteurs dans l’univers de l’artiste aérographe Linda Rose. Pour l’occasion, elle transformera les ventres de futures mamans en toiles vivantes grâce à la technique de l’airbrush.

Le producteur, animateur et comédien Charles Lafortune, qui a accepté la présidence d’honneur des Journées de la culture, invite les gens à oser la découverte à l’occasion de ces trois journées spéciales.

«Je ne me destinais pas à la culture quand j’étais jeune. Il n’y avait pas d’art chez nous. C’est à l’école que j’ai découvert cet univers, entre autres avec l’improvisation. L’impro à l’école, ça aide à structurer la pensée. La musique, c’est aussi des mathématiques. L’art et la culture, ça fait parfois des artistes, mais ça fait surtout beaucoup de citoyens allumés et des esprits ouverts. Pendant les Journées de la culture, beaucoup d’activités sont gratuites. Essayez!», lance-t-il.

La programmation complète des Journées de la culture est disponible en ligne au www.journeesdelaculture.qc.ca.

Des ados et des mèmes

L’activité J’aime les mots revient également pour une septième édition. Du 27 septembre au 25 octobre, les adolescents seront invités à jouer avec les mots et à exprimer leurs idées, réflexions et opinions à travers la conception créative de mèmes à partir d’images proposées par 11 institutions culturelles du Québec et du Canada, dont le Musée POP de Trois-Rivières.

«C’est une activité qui me touche énormément. C’est une façon de voir ce qu’il y a dans la tête de nos ados, ce qu’ils aiment, ce qui les allume. Les enseignants disposeront aussi d’un guide pédagogique pour faire l’activité en classe», mentionne Fabiola Nyrva Aladin, marraine de l’activité.

La période d’inscription se poursuit jusqu’à la fin octobre.