Une affluence exceptionnelle même en semaine au Festival Western de St-Tite
SAINT-TITE. Secondée par une météo exceptionnelle presque tout le long de l’événement, la 56e édition du Festival Western de St-Tite s’est terminée dimanche par un succès sur toute la ligne.
Bien que l’organisation ne procède pas chaque année à une étude d’achalandage détaillée, il est clair que l’édition 2024 a été marquée par une affluence exceptionnelle. Des données récoltées tout au long de l’événement permettent de s’attendre à des chiffres avoisinant les 700 000 visites.
« Nous sommes enchantés de constater l’enthousiasme des festivaliers, fidèles au rendez-vous », a souligné David Moreau, président du comité organisateur de la 56e édition en dressant le bilan de l’événement. « Si le premier week-end l’achalandage dépassait déjà nos attentes, le second week-end a confirmé la tendance avec une foule encore plus présente et dynamique. Il y a eu un engouement exceptionnel même en semaine, où les journées habituellement plus tranquilles ont été étonnamment animées. »
Cette année, le rodéo a une fois de plus attiré les amateurs avec un taux d’occupation inégalé de 96%. Ce sont plus de 426 compétiteurs de partout en Amérique du Nord qui ont foulé le sol de l’arène des Grandes Estrades Coors Original au cours des 10 jours.
Le CountryClub Desjardins a quant à lui connu des moments mémorables, notamment avec le lancement d’album de Francis Degrandpré et deux représentations du groupe Salebarbes. Ces spectacles avaient rapidement affiché complet, la première représentation en moins de 10 minutes, et une supplémentaire en moins d’une heure.
La météo clémente, avec des journées ensoleillées et des températures frôlant les 30 degrés, a certainement contribué à cette ambiance festive. Les sites tels que les chapiteaux et terrasses ont tous été remplis à pleine capacité, témoignant de l’engagement des festivaliers.
Autres faits saillants
Les visites guidées La face cachée du rodéo et Il était une fois… ont battu tous les records cette année, avec 758 participants. Pour sa deuxième édition, la Cagnotte du FWST, moitié-moitié entièrement en ligne a encore une fois suscité beaucoup d’enthousiasme. Dimanche matin, le montant total atteignait 390 000 $ et continuait d’augmenter Parmi les prix intermédiaires offerts cette année, on compte une roulotte de 26 pieds, en collaboration avec Harricana Aventures, ainsi que de nombreux électroménagers offerts par Meubles Jacob.
Le Grand Bingo, animé par Rita Baga, a été un autre moment fort de cette édition. Pour une deuxième année consécutive, près de 1000 participants ont rempli la salle pour cet événement devenu incontournable.
Le Carrousel de la GRC a émerveillé petits et grands avec une journée spéciale dédiée aux organismes et aux écoles. L’application mobile du Festival, améliorée cette année, a permis à environ 15 000 utilisateurs de personnaliser leur expérience tout au long de l’événement.
Enfin, une nouveauté a fait son apparition cette année avec les entrevues d’avant-rodéos animées par le bull fighter retraité, Dominic Roy et l’ancienne présidente, Nadia Moreau. Ces animations de 15 minutes, diffusées en direct sur Facebook et sur les écrans des Grandes Estrades Coors Original avant chaque rodéo, ont rencontré un franc succès, offrant anecdotes et informations pour le plus grand plaisir des spectateurs. (B.L.)