Pont Laviolette: les travaux intensifs reprennent cet automne
MAURICIE. Les travaux intensifs reprennent sur le pont Laviolette. Ceux-ci seront réalisés cet automne pendant cinq fins de semaine afin de poursuivre le remplacement de la dalle centrale du pont.
Une seule voie par direction sera disponible du vendredi 20 h au lundi 6 h 30, lors des fins de semaine du 20 au 23 septembre, du 27 au 30 septembre, du 4 au 7 octobre, du 18 au 21 octobre et du 25 au 28 octobre.
Notons que les travaux feront relâche pendant la fin de semaine de l’Action de grâce (11 au 14 octobre).
Les travaux de remplacement de la dalle centrale entraînent également la fermeture de deux voies sur quatre, de nuit, en semaine et de fin de semaine, et ce, jusqu’à la fin de l’automne 2024.
Congestion à prévoir
Les usagers sont invités à consulter la carte interactive sur le site Québec 511 avant de se déplacer afin de déterminer la période la plus appropriée et le meilleur itinéraire en fonction de leur destination.
Il est important de vérifier les niveaux d’électricité et de carburant de son véhicule avant de prendre la route, afin d’éviter des pannes en cas de congestion majeure, rappelle le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Il est également préférable d’éviter les tronçons urbains des autoroutes 40 et 55, particulièrement pour les usagers se déplaçant à l’intérieur de la ville de Trois-Rivières.
Rappel des bonnes pratiques de conduite lors d’une fermeture de voie
Afin de limiter la congestion lors de fermeture de voies, le Ministère rappelle aux usagers de la route de préconiser la méthode appelée l’insertion tardive en fermeture éclair. Celle-ci consiste à maximiser l’utilisation des voies disponibles jusqu’à la zone où une voie est retranchée. Puis, chaque véhicule cède le passage à un véhicule de l’autre voie, en alternance, permettant à tous de poursuivre leur itinéraire de manière équitable sur la voie ouverte à la circulation.
De plus, même si les usagers en provenance d’une bretelle d’accès doivent normalement céder le passage, il en va autrement lorsqu’il y a de la congestion. Les usagers sont invités à appliquer le même principe.