Primoz Roglic protège son avance et s’approche d’un quatrième titre du Tour d’Espagne
Le Slovène Primoz Roglic n’est plus qu’à une étape d’égaler le record du Tour d’Espagne avec un quatrième titre de la course.
Roglic a su protéger son avance dans les montagnes du nord lors de la 20e étape du tour, samedi, et il s’est distancé à deux minutes et deux secondes de l’Australien Ben O’Connor au classement général.
O’Connor a mené la Vuelta pendant deux semaines avant que Roglic prenne les commandes de la course, vendredi. Enric Mas est troisième, à 2:11, alors que Richard Carapaz suit à 3:00.
Le cycliste irlandais Eddie Dunbar a remporté l’exténuante 20e étape, une randonnée de 172 kilomètres sur sept sommets classés et se terminant par l’ascension du sommet de Picon Blanco. Il a terminé l’étape en quatre heures et demie.
Roglic a pris le troisième échelon de l’étape tandis que O’Connor a franchi l’arrivée en sixième position.
Au lieu de l’habituelle arrivée discrète à Madrid lors de la dernière étape, où la coutume du cyclisme impose aux aspirants de respecter l’avantage du meneur au classement général, la course de cette année se clôture par un contre-la-montre individuel dans la capitale.
Médaillé d’or olympique en contre-la-montre en 2021, Roglic est sur le point d’égaler le record de la Vuelta du cycliste espagnol Roberto Heras, qui a gagné la course en 2000, 2003, 2004 et 2005.
«Il faut simplement finir le boulot, a mentionné Roglic. Nous sommes clairement un jour plus près, nous allons dans la bonne direction, mais demain sera un vrai jour de course. Je dis toujours que je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre. Je dois simplement tout donner.»
La dernière étape s’échelonnera sur 25 kilomètres.