Claude Meunier et la Famille Denuy en spectacle au Festival Western

SAINT-TITE. Claude Meunier n’en revient pas. Il jouera au Festival Western de Saint-Tite avec les autres membres de La Famille Denuy. « Le Festival Western, c’est comme la Mecque pour moi! »

Ça a commencé avec « Bonjour Huguette » et « C’est Noël » à l’époque de Paul et Paul. Plus de 40 ans plus tard, par un hasard de circonstances que Claude Meunier n’aurait pas imaginé, voilà que La Famille Denuy reprend vie.

« Bonjour Huguette, c’est la première chose que j’ai écrite dans ma vie. Je faisais de petits spectacles de Cégep et je chantais ça avec Michel Rivard. J’ai toujours continué à faire de la musique chez moi. Ça faisait quelques années que je faisait quelques chansons western et country pour m’amuser avec des amis. Par hasard, j’ai rencontré Jean-Sébastien Chouinard dans une soirée. Il m’a invité à son studio pour jouer mes tounes. On a eu une belle soirée ensemble », raconte Claude Meunier.

« On s’est dit qu’on pourrait faire deux ou trois chansons qu’on rendrait disponible en ligne, pour le fun. J’ai continué à composer de mon côté. On se voyait, on enregistrait des choses. J’avais vraiment beaucoup de fun. Finalement, il a monté le band de la Famille Denuy pour faire revivre les chansons », ajoute-t-il.

Le projet est devenu un album, Seul dans ma tombe, qui a été dévoilé en mai dernier.

Si on retrouve un petit côté absurde dans les paroles des chansons, musicalement, on s’éloigne de la première version de Bonjour Huguette. Les mélodies sont plus travaillées, plus abouties: un véritable album de musique country.

« Le monde embarque ben raide! Je pense que les gens sont étonnés de la qualité musicale. Les gens m’associent plus à quelque chose de drôle. C’était un rêve de jouer avec de vrais bons musiciens et amener mes chansons western sur scène. C’est un grand plaisir de jouer les chansons et d’être ensemble », souligne-t-il.

En plus de Jean-Sébastien Chouinard et de Pierre Fortin (musiciens des Cowboys Fringants), Claude Meunier s’est entouré de Joss Tellier (qui accompagne entre autres Isabelle Boulay et Dumas), Gautier Marinov (Brigitte Boisjoli) et Patrick Lavergne (France D’Amour).

Le chanteur des Trois Accords, Simon Proulx, que Claude Meunier qualifie de « neveu spirituel », a aussi écrit une chanson pour le groupe. C’est aussi le cas de Daniel Boucher.

Le spectacle de la Famille Denuy aura lieu au Country Club Desjardins du Festival Western de St-Tite le mardi 10 septembre à 19h.

Est-ce un spectacle d’humour? Est-ce un spectacle country? « Je réponds: on fait de la musique, mais le monde trouve ça drôle! C’est peut-être un peu les deux. On a développé le spectacle tranquillement, de façon naturelle. C’est au fil des chansons qu’on a développé l’univers du spectacle, indique Claude Meunier. Faire de la musique, c’est différent de faire un spectacles où tu parles tout le long. La musique, c’est très total, en ce sens que tu es happé de la tête aux pieds. Il y a un abandon quand tu joues de la musique. Ça vibre de façon différente. »

Mais assurément, on peut s’attendre à un spectacle festif et à des apparitions de Mara Tremblay, Simon Proulx et Marie-Annick Lépine. « Ce sera un gros party de famille élargie! On fera aussi de nouvelles chansons qui ne sont pas sur l’album. Je suis tellement excité d’aller jouer au Festival Western! »

Des billets sont encore disponibles. On peut s’en procurer via le site Web du Festival Western de St-Tite au www.fwst.ca.