La littérature au cœur du Festival Western de St-Tite
Par Maad Chaara | Pour la deuxième édition de suite, un Stand littéraire prendra place au Festival Western de St-Tite (FWST), sous le Chapiteau de la Place des marchands. Une occasion pour les passionnés de la littérature québécoise de rencontrer le romancier Guillaume Morrissette et ses auteurs invités qui auront leurs livres disponibles pour la vente et les signatures.
Une « carte blanche » pour tenir un stand littéraire plus large s’offre à l’auteur trifluvien après le succès du stand qui portait son nom. Il se souvient qu’après seulement deux jours de festivités, lors de la dernière édition, les organisateurs ont réalisé qu’il y a un « attrait à la littérature à St-Tite ».
M. Morrissette confirme qu’il ne s’agissait pas d’un attrait comparable à celui des pistes de dance ou des spectacles musicaux, mais il précise que c’était la première fois qu’un créneau littéraire trouve place dans le FWST. « Dans le milieu culturel, c’est la musique qui sort le plus souvent », rappelle-t-il.
« On s’est demandé, l’année passée, comment les festivaliers vont accueillir ce stand. Le pire scénario était de passer 10 jours dans un stand sans vendre aucun livre. Le meilleur scénario était de vider la librairie en vendant tous les livres. On était beaucoup plus proche du deuxième scénario que du premier », souligne-t-il.
Lors de cette édition, organisée du 6 au 15 septembre prochain, Guillaume Morrissette sera accompagné par une quinzaine de ses collègues auteurs québécois lors des quatre journées-thématiques: littérature policière (le 7 septembre), littérature jeunesse (le 8 septembre), littérature noir et horreur (le 13 septembre) ainsi que la littérature grand public (le 14 septembre).
Guillaume Morrissette tiendra aussi une libraire artisanale pour vendre les livres des auteurs invités.
Un succès « évident », mathématiquement parlant
Guillaume Morrissette, également chargé de cours en mathématiques financières à l’UQTR, n’est pas si surpris après la réussite de son stand en 2023. Selon lui, c’est très logique de trouver une catégorie de visiteurs, parmi les 600 000 attirés par le festival, « prête à consommer des biens sur place, y compris la littérature ».
Les biens culturels présentés cette année au Chapiteau du FWST seront assez variés, selon M. Morrissette. En plus de la littérature policière régionale de ce dernier, les festivaliers entreront en contact avec d’autres genres de littérature et styles d’écriture.
« L’offre de cette édition sera bien bonifiée avec la présence d’une quinzaine d’auteurs prêts à discuter avec les visiteurs et présenter leurs livres. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts », estime-t-il.
Un automne chargé
À l’image de l’année dernière, l’auteur du thriller Le poids des années se prépare pour un automne particulièrement chargé. En effet, il complétera l’organisation de sa caravane littéraire qui aura lieu en fin octobre, un concept qui gagne en popularité depuis 2020.
« Après cette caravane, je participerai à des salons de livres à Saguenay, en péninsule acadienne, et à Rimouski, dans lesquels je passe plusieurs jours en dédicace. »
En novembre, il entamera une tournée en Europe où il visitera la France, la Belgique et la Suisse. » Je reviens juste à temps pour le salon du livre de Montréal en fin novembre », conclut-il.