Le Festival Nöktanbul plonge dans l’univers de Peter Pan

BATISCAN. Le Festival Nöktanbul sera de retour les 25, 26 et 27 octobre à Batiscan sous le thème Contes, vents et marées.

L’événement, qui met en scène les arts vivants, visuels et médiatiques, proposera plusieurs activités du côté du centre communautaire, du Vieux Presbytère et de la bibliothèque.

Le parcours immersif s’inspire cette année du conte de Peter Pan. Tic, tac, croc! Chronique du Pays imaginaire fusionne le théâtre et le jeu d’évasion. Au cours de leur aventure, les visiteurs entreprendront un voyage dans l’univers des songes là où pirates et fées se rencontrent, alors qu’une nuit éternelle s’est installée au Pays imaginaire.

Le parcours sera proposé les 25 et 26 octobre de 18h à 22h au centre communautaire pour un public de 5 ans et plus. Une réservation est toutefois requise.

Notons que les curieux qui souhaitent découvrir les décors et coulisses du parcours immersif peuvent avoir accès à une visite spéciale, le 27 octobre, durant laquelle les secrets du projet seront révélés.

Toujours au centre communautaire, le Village insolite revient les 25 et 26 octobre de 17h30 à 21h30 avec des activités pour toute la famille.

Les visiteurs y assisteront aux saynètes créées par la troupe Les Somnambules, pourront s’y faire maquiller, y rencontrer les marionnettes fabriquées par les membres du Castelet du bout du rang, y visiter une exposition d’histoires écrites et illustrées par les jeunes du Shack de Sainte-Anne de la-Pérade, y fabriquer des macarons personnalisés, y jouer dans des modules illuminés et s’y faire raconter quelques menteries autour du feu. Plusieurs animations publiques en danse et théâtre sont également prévues.

Le Vieux Presbytère de Batiscan proposera un atelier de sculpture de citrouilles le 27 octobre en après-midi. Les familles pourront également recevoir les conseils du sculpteur Alex S. Girard dans la création de leur citrouille.

Deux activités auront aussi lieu à la bibliothèque de Batiscan les 25 et 26 octobre de 17h à 20h et le 27 octobre de 12h à 13h30. L’activité Livres à la dérive invite les apprentis corsaires à relever des défis et jeux d’adresse inspirés du monde des pirates. On y présentera aussi le court-métrage À l’eau les pirates! , une création des Cöntagieux, qui a remis l’histoire d’un album jeunesse à la manière des gens d’ici.

Passeports

Deux types de passeports sont offerts cette année. Le premier, le passeport Pleine lune, comprend les activités offertes en soirée, soit Livres à la dérive de la Bibliothèque de Batiscan et le parcours immersif Tic, Tac, Croc! Chronique du pays imaginaire. Ce passeport est vendu au coût de 7,99$ par personne. 

Pour sa part, le passeport Petits pirates, disponible au coût de 23,99$ par duo, est prévu pour les familles souhaitant faire les activités du dimanche. Chaque passeport est bon pour un parent accompagné d’un enfant et inclut l’activité Livres à la dérive et l’atelier de sculpture de citrouilles.

Les passeports sont disponibles jusqu’au 22 septembre en ligne à noktanbul.ca. À partir de cette date, les billets individuels seront également mis en vente. (M.E.B.A.)