Un Grand Splash à Batiscan

BATISCAN. Le quai municipal de Batiscan accueillera un Grand Splash le 18 août dès 11h.

Le Grand Splash est une série d’événements organisés par la Fondation Rivières qui se déroulent sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Les citoyens sont invités à sauter à l’eau à des endroits sécuritaires qui n’ont pas le statut d’accès public à l’eau, mais qui ont le potentiel de le devenir.

Pour la Fondation Rivières, le saut à l’eau se veut un message destiné aux élus pour que ces derniers « s’engagent à aménager des accès publics à la baignade ». « L’eau est une ressource collective, mais les berges sont de plus en plus privatisées. L’accès à l’eau en tant que droit fondamental glisse tranquillement vers le privilège, auquel tous et toutes n’ont pas un accès égal », mentionne la Fondation sur son site Web.

L’Association pour l’accessibilité citoyenne de la plage de Batiscan a été particulièrement enthousiaste lorsque la Fondation Rivières a choisi la municipalité pour l’organisation d’un Grand Splash.

« La Fondation a trouvé que l’association citoyenne était bien organisée et qu’on essayait le plus possible de faire changer les choses, souligne Ani Müller, porte-parole de l’Association pour l’accessibilité citoyenne de la plage de Batiscan. On veut que ce soit vu le plus possible en organisant cet événement, tout en respectant les riverains et les terrains autour. »

Les adeptes de canot, de kayak et de planches à pagaie sont aussi les bienvenus à « splasher » au moyen de leur pagaie, à bord de leur embarcation.

Cet été, des Grands Splash se sont aussi tenus à Montréal, Sainte-Martine, Chambly et Saint-Denis sur Richelieu.

L’Association pour l’accessibilité citoyenne de la plage de Batiscan profite de la venue du Grand Splash pour tenir un pique-nique familial sur les lieux. Il y aura une vente de hot-dogs et de maïs sur place.

« On a voulu faire un deux pour un pour faire rayonner notre beau village et ses attraits, ajoute-t-elle. On a même organisé une place pour faciliter le stationnement parce qu’il y a peu de places pour stationner sa voiture près du quai. La Municipalité nous a d’ailleurs accordé une subvention pour nous aider à organiser l’activité familiale pour rendre Batiscan plus visible. Ça nous permet de prouver qu’on est sérieux dans nos démarches. On ne veut pas de chicane; on veut que ce soit faire en partenariat. »

L’Association profitera aussi de l’occasion célébrer son premier anniversaire d’existence. L’activité se déroulera de 11h à 15h.

Les personnes qui désirent participer au Grand Splash doivent obligatoirement s’inscrire au préalable en ligne au fondationrivieres.org/inscription-grand-splash-2024/. Notons qu’en cas de pluie, le Grand Splash serait remis au dimanche suivant, soit le 25 août.

La mobilisation continue

« La plage est publique jusqu’à la ligne des hautes eaux. Le respect des riverains demeure important. Il y a des es où il faut circuler. Le quai municipal, c’est la place ultime. On aimerait que des marches descendant jusqu’à la ligne des hautes eaux soient installées afin que les citoyens souhaitant utiliser la partie publique de la plage ne dérangent pas les riverains », explique Ani Müller.

La porte-parole de l’Association mentionne que l’organisation citoyenne rencontre moins le maire depuis la publication d’un article sur le dossier dans La Presse.

« Ça a fait beaucoup jaser. Les riverains ont aussi été chamboulés par ça », note-t-elle en déplorant toutefois que des riverains continuent de crier après des gens qui passent dans la zone publique.

« Il y aura des élections bientôt. On a cette option en tête, confie Ani Müller. L’espoir qu’on a, c’est que la prochaine élection municipale puisse faire changer les choses. Le plus important, c’est que les deux côtés dans le dossier se fassent entendre. On sent qu’il y a plus d’écoute d’un côté. »