Des Milpat aux Championnats du monde Vétérans d’athlétisme 

SAINTE-THÈCLE. Les prochains Championnats du monde Vétérans d’athlétisme arrivent à grands pas et à nouveau cette année, au moins deux Mauriciens y prendront part, soit Patrice Doucet et André Naud du Club Milpat de la Mauricie.

La compétition 2024 se tiendra à Göteborg, en Suède, du 13 au 25 août. Il est déjà établi que la compétition sera fort relevée, du moins la plus forte depuis l’ère post-COVID-19. Au total, un nombre record de 101 pays y seront représentés. En ce qui concerne André Naud, il en sera à ses premiers championnats mondiaux. Il sera en action dans la catégorie 70-74 ans. 

« Ça va être ma première expérience, alors j’ai bien hâte de vivre ça là-bas, lance-t-il. J’ai déjà participé à des championnats provinciaux et canadiens, mais je n’ai jamais eu la chance de faire des mondiaux. J’ai déjà de l’expérience à la course sur piste et en course sur route. J’ai participé à neuf marathons dans ma carrière », témoigne le Thèclois.

« C’est une belle expérience! Je vais avoir la chance de voir mon rang mondial et, surtout, de courir contre des gens de mon âge. Lorsque je participe à des courses sur route, je suis souvent avec des plus jeunes, dit-il en riant. On va aller courir, et on regarde les résultats après. »

Le vétéran sera en action aux épreuves de course de 800 m, 5000 m et 10 km route.

Pour ce qui est de Patrice Doucet, il en sera à ses quatrièmes jeux mondiaux après ceux de Lyon (2015), Malaga (2018) et Tempere (2020). Il prendra part aux épreuves du 400 m et 800 m dans la catégorie 50-54 ans. Après avoir réalisé ses deuxième et sixième positions aux derniers Championnats du monde de Finlande, le Grand-Mérois se dit réaliste et conscient que la finale sera difficile à atteindre cette année. Pas moins de 90 coureurs se disputeront la victoire au 400 m, comparativement à 81 coureurs au 800 m. 

« Mon objectif premier est d’abaisser mes records du Québec, sur ces deux distances, et de me classer pour la finale. Une fois en finale, tout peut arriver. Cette année, j’ai mis l’emphase sur mes entraînements que j’ai respectés depuis le début, le tout sous la supervision de Michel St-Pierre, également du Club Milpat de la Mauricie. J’ai également limité mes compétitions préparatoires au minimum », a-t-il témoigné.