Marché public : six commerces unissent leurs forces

SAINT-TITE.  À la suite de l’annonce de la faillite de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Village western Kapibouska qui organisait le marché public de Saint-Tite depuis trois ans, il n’était pas question pour un groupe de commerçants de passer l’été sans le marché.

C’est grâce à une mobilisation de François Cyr et Pierre-Paul Carpentier (membres travailleurs de Microbrasserie A La Fût, St-Tite), Nathalie Magny (Brûlerie Mékinoise, St-Tite), Martine Hamelin (Rose Pétale, St-Tite), Audrey Larochelle (Ferme La Parcelle, St Séverin), Julie Noël (co-organisatrice de la Foire Mékinoise et conseillère Epicure) et Mylène Weemans (co-propriétaire de la Boutique Equestre St-Tite et Domaine Des Côteaux).

Déjà plus d’une centaine de curieux se sont déplacés le 22 juin et le 6 juillet afin de découvrir les différents produits offerts.

Les autres journées prévues pour la tenue du marché public sont les 20 juillet, et les 3, 17 et 31 août prochain. Le marché est toujours situé devant la microbrasserie À la Fût.

« On était plusieurs à participer à l’ancien marché et on trouvait que ça n’avait pas de bon sens de ne pas avoir de marché cet été à la suite de la faillite annoncée. On s’est regroupé au pied levé pour mettre en place un marché cet été. La difficulté était de trouver des artisans pour bonifier l’offre. Mais avec les deux premières dates, le mot s’est passé et il y aura de la diversité d’ici la fin de l’été », commente une des organisatrices, Mylène Weemans.

Plus de la moitié des kiosques offre des produits agroalimentaires comme des produits de boulangerie, des champignons, des légumes, des viandes, du sirop d’érable et ses dérivés. On retrouve aussi d’autres artisans qui offrent différentes confections.

Les organisateurs ont pris la décision de tenir le marché public une semaine sur deux, afin de ne pas faire compétition au marché champêtre de Saint-Narcisse.

Pour plus d’informations, pour devenir exposant ou pour offrir du temps comme bénévole, veuillez contacter un des co-organisateurs suivants: Nathalie Magny, Brûlerie Mékinoise (nmagny@hotmail.com), Julie Noël, conseillère Épicure et co organisatrice de la Foire Mékinoise (julieetsacuisine@gmail.com) ou François Cyr, membre travailleur de Microbrasserie A La Fût (francois@alafut.qc.ca).