35 artistes attendus au Symposium À marée haute

CHAMPLAIN. Le Symposium À marée haute est de retour pour une 13e édition les 20 et 21 juillet de 10h à 17h sur le site patrimonial de l’église de Champlain.

L’événement attire chaque année quelque 3000 à 4000 visiteurs qui profitent du lieu pour découvrir l’art visuel sous toutes ses formes, pour apprécier le travail des artistes et pour en discuter avec eux.

Cette année, 35 artistes seront au rendez-vous pour y exposer leurs œuvres et pour peindre sur place. La moitié d’entre eux proviennent de la Mauricie et du Centre-du-Québec, alors que l’autre moitié arrivera des quatre coins du Québec.

Parmi tous les artistes peintres présents cette année, c’est Hélène Lafontaine, de Shawinigan, a été choisie par l’organisation pour assumer le titre de peintre à l’honneur.

Spécialiste de la technique du pixélisme, Mme Lafontaine est déjà une adepte de ce symposium, un événement qu’elle apprécie particulièrement pour son cadre enchanteur et pour la qualité des artistes qui s’y présentent.

« C’est un grand privilège de pouvoir être représentant, pour une année, des artistes exposants, souligne-t-elle. Je suis honorée de faire partie de ce groupe. »

Hélène Lafontaine fera d’ailleurs tirer l’œuvre « Sérénité sylvestre » d’une valeur de 900$. Les billets pour le tirage de sa toile seront en vente sur le site du symposium. « Quoi de mieux comme choix, pour moi, que de représenter cette belle nature dans cet environnement pittoresque, commente la peintre à l’honneur.

Pendant les deux jours de l’événement, le symposium sera par ailleurs agrémenté d’une animation constante avec musique d’ambiance et spectacles, gracieuseté de l’événement Phares sur Champlain.

Par ailleurs, la peintre et illustratrice trifluvienne bien connue Marie-Sol St-Onge sera aussi de la partie et fera une démonstration de son art le samedi à 13h. En cas de pluie, la présentation sera remise au dimanche 12h30. 

Le dimanche après-midi, dans la sacristie de l’église, les visiteurs pourront prendre une pause à l’intérieur en assistant à une entrevue publique. L’animatrice Patricia Powers y recevra l’autrice bien connue Francine Ruel.

En cas de pluie, tous les artistes du Symposium À marée haute demeureront sur place, sous leur chapiteau. (M.E.B.A.)