La couverture cellulaire annoncée à Notre-Dame-de-Montauban

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN.  « C’était une journée attendue depuis longtemps à Notre-Dame-de-Montauban. Chaque fois que je voyais notre députée Sonia LeBel, je lui parlais de la couverture cellulaire. C’était toujours mon premier point c’était toujours le cellulaire, maintenant je vais être obligé de changer de sujet », lance le maire de la municipalité Marcel Picard en conférence de presse.

C’est à l’automne prochain que la nouvelle tour cellulaire sera mise en place sur le territoire dont l’endroit demeure à déterminer. La future tour permettra de couvrir une portion de 13 kilomètres de route avec un rayon d’environ 5 kilomètres autour de l’infrastructure et pourra desservir 756 adresses. Une partie de la municipalité de Lac-aux-Sables sera aussi desservie.

L’annonce fait partie du plan global gouvernemental phase 2 afin de déployer les infrastructures sur 100 nouveaux emplacements au Québec pour une enveloppe totale de 170 M$.

 » En 2018, on avait promis la couverture de l’Internet haute vitesse pour la région, et en 2022 le gouvernement avait annoncé son intention d’étendre la couverture cellulaire dans des régions comme ici. C’est important en 2024 la couverture cellulaire, ne serait-ce que pour la sécurité. C’était un incontournable ici à Notre-Dame-de-Montauban. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine de collaboration avec les élus », commente la députée Sonia LeBel.

C’est à l’automne prochain qu’une carte interactive sera disponible sur le web afin de voir quels secteurs seront couverts. C’est la compagnie Telus qui sera responsable de l’érection de la tour et de son fonctionnement. 

Pour le secteur de Mékinac, il reste la municipalité de Grandes-Piles qui n’a pas de couverture cellulaire adéquate, ainsi que certaines portions de la route 155 en direction nord vers La Tuque.

La députée Sonia LeBel a aussi mentionné que c’était un dossier complexe puisque la couverture cellulaire relève de compétences fédérales.

« On veut se tourner vers le tourisme et attirer des industries, ajoute le maire Picard. Une des premières questions qu’on se fait poser c’est si nous avons la couverture cellulaire. Enfin, on va arrêter de voir les touristes avec le bras en l’air pour chercher du réseau. »