Le Phénix renaît de ses cendres
Le Phénix football de Trois-Rivières a connu de bonnes années, avant la pandémie. Bien qu’il ait fallu attendre cinq ans, la formation de football senior est de retour, chapeautée par un ancien joueur, Michaël Lussier.
C’est en 2012 que la première mouture du Phénix a vu le jour avec d’anciens joueurs de la formation des Camélons de Trois-Rivières et d’autres nombreux passionnés de football. Depuis 2019, l’équipe avait cessé ses activités.
« J’ai des chums qui jouaient pour le Saguenay, l’an dernier, et je suis allé les voir jouer à Québec. Après le match, on a longuement discuté et ça m’a rappelé comment c’était le fun le football senior. Je n’avais pas encore regagné l’Autoroute 20 que mon téléphone sonnait. C’était mon ami et président de la ligue, Pierre-Luc Bouchard, qui me demandait si on voulait repartir une équipe à Trois-Rivières pour que la ligue puisse procéder à une expansion », raconte le président de la formation, Michaël Lussier.
« On a réuni d’anciens joueurs du Phénix et on a rejoint la LFQ9 (football à 9). La COVID-19 n’a pas aidé, il y a quelques années, parce que plusieurs joueurs sont partis et certains ont trouvé d’autres choses à faire que le football », ajoute-t-il.
Michaël a amorcé sa carrière de joueur avec les Polypus de l’école secondaire Fernand Lefebvre, à Sorel-Tracy. Plus tard, son parcours senior fut avec les Chevaliers de Sorel, dans la Ligue de football Senior de Montréal, en 2008. Quelques saisons plus tard, il rejoignait le Phénix où il fut co-capitaine de l’offensive, de 2013 à 2018, et gérant l’équipe de la Ligue d’aréna football, de 2015 à 2017. Il a toujours eu le Phénix tatoué sur le cœur.
« J’ai réuni quatre anciens et on s’est assis ensemble pour en discuter et on a reparti l’équipe, ajoute-t-il. J’ai travaillé là-dessus depuis le mois d’août dernier. Le Phénix, c’est gros. Il a été important pour moi à une certaine période de ma vie où je ne voulais plus rien faire, ni jouer au football. J’ai ensuite décidé de laisser les problèmes à la maison parce que j’étais bien lorsque j’avais mon casque sur la tête. »
« C’est sûr qu’on a une vision à long terme. On est parti sur des bases solides, avec une belle équipe où chacun fait sa tâche. J’ai deux excellents coachs sur le terrain en Joffrey Bergeron et Loïc Lepage. Je travaille sans relâche pour que cette première saison de la nouvelle mouture de l’équipe soit des plus mémorables. »
Au moment d’écrire ces lignes, le Phénix comptait une victoire en six sorties. « On a un début de saison plus difficile, mais ce sont tous de nouveaux joueurs qui apprennent à jouer ensemble. On a une très belle chimie d’équipe, ajoute celui qui a accroché des crampons en 2018, avec le Phénix. Pour nous, c’est une saison d’apprentissage. On va donner tout ce qu’on a, chaque match. On va essayer que ce soit le plus serré possible dans la Division Nord. »
Pas moins de 40 joueurs réguliers constituent le Phénix, en plus de sept réservistes.
« L’engouement était très fort ! Au début du camp d’entraînement, j’avais 50 gars d’inscrits. On est une très belle option pour les joueurs qui n’ont plus de place à jouer après leurs études. On s’est même allié aux Diablos, qui nous prêtent leurs installations. Le coach Frank Dussault était très emballé par notre projet parce qu’il disait que c’était une offre de service qui n’existait plus en Mauricie, surtout que Trois-Rivières n’a pas de football universitaire. »
Pour assister aux parties, le tarif est fixé à 5 $ par adulte, tandis que c’est gratuit pour les 12 ans et moins.