Une station de recharge pour véhicules électriques verra le jour à Saint-Roch-de-Mékinac
SAINT-ROCH-DE-MÉKINAC. Le modèle L’Avenue électrique, conçu par Roulez Électrique à Trois-Rivières prend de l’expansion au Québec, notamment du côté de Saint-Roch-de-Mékinac où la construction d’une station de recharge pour véhicules électriques L’Avenue Électrique débutera la semaine prochaine sur le terrain de la station-service Harnois Proxi Extra.
La construction de cette station L’Avenue Électrique s’ajoute aux investissements importants réalisés par Chantal Lapointe et Patrick Duchesne dans les deux dernières années pour construire une station-service et une épicerie-dépanneur sur le terrain du boulevard Ducharme anciennement occupé par le Restaurant Saint-Roch.
« On cherchait une alternative pour le futur. On veut être capable de soutenir nos clients avec l’électrification, surtout dans une éventualité où l’essence sera de moins en moins utilisée, explique Patrick Duchesne. C’est vraiment un plus. On est à 100 kilomètres de Trois-Rivières et de La Tuque. On est vraiment situé dans un point central de la route 155 et de la route 159. On devient en quelque sorte une halte routière dans le secteur. »
Les propriétaires prévoient aménager un décor plus naturel autour de la station L’Avenue Électrique qui comptera plusieurs emplacements de recharge, dont des espaces pour les remorques. Il y aura également une aire de repos et les différentes installations seront notamment alimentées à l’énergie solaire grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit de l’aire de repos et au-dessus des bornes de recharge.
« On pourra récupérer cette énergie pour la redistribuer soit dans la recharge des véhicules ou pour l’éclairage du lieu, précise M. Duchesne.
L’aménagement d’un parc à chiens est également dans les plans cet été.
« Beaucoup de personnes voyagent avec leur chien. Avec la route 155 où ça roule à bonne vitesse, ce n’est pas vraiment prudent de laisser sortir son chien librement. On a donc eu l’idée de faire un parc à chiens. On a un grand espace qui le permet. Les gens l’attendent avec impatience », mentionne Chantal Lapointe. « Depuis qu’on s’est installé ici, on veut contribuer à la revitalisation de Saint-Roch-de-Mékinac. Les gens nous en parlent aussi. Des clients nous disent qu’ils avaient pensé vendre leur chalet, mais qu’ils ont changé d’idée depuis notre arrivée. »
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 840 000$ pour la construction des nouvelles stations de recharge L’Avenue Électrique à Saint-Roch-de-Mékinac, Lévis et Saint-Lambert, qui représente un investissement total de 3,8 millions $, via le Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques. Le projet de Saint-Roch-de-Mékinac reçoit 1 M$ de cette enveloppe.
La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, et les propriétaires de la Station-Service Harnois Proxi Extra Saint-Roch-de-Mékinac, Chantal Lapointe et Patrick Duchesne. (Photo Marie-Eve Alarie)
« La route 155 est une route très passante et elle l’est de plus en plus pour les gens qui vont vers La Tuque et le Lac-Saint-Jean. Les gens conduisant un véhicule électrique craignaient de passer par la 155 pour se rendre au Lac-Saint-Jean puisque c’est quand même une longue route, souligne Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice. Maintenant, il y aura un arrêt à Saint-Roch-de-Mékinac pour faire la recharge du véhicule. »
« Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il s’agit d’un arrêt complet, ajoute Mme Tardif. Il y a un bloc sanitaire, du prêt-à-manger, un endroit pour se dégourdir les jambes. Je suis très contente de voir que la station-service Harnois Proxi Extra a été retenue pour ce projet, car beaucoup de projets ont été déposés à travers la province. »
La construction de la station de recharge L’Avenue Électrique devrait être complétée en septembre, juste à temps pour le Festival Western de St-Tite.