Une vague de fraîcheur en eau vive dans Mékinac

TROIS-RIVES. Le Centre Aventure Mattawin est bien connu dans la région depuis plus de 30 ans, mais voilà que l’année 2024 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Quatorze guides émérites se sont unis afin de racheter l’entreprise qui appartenait à des Français afin de créer la Coop Aventures Matawin.

« Depuis les 30 années d’opération du Centre Aventures Mattawin, l’équipe s’est consolidée. Notre base de plein air est un endroit immersif. Nos guides dorment ici, sont en congés ici. On passe tout l’été ensemble, alors ça crée des liens très forts et un sentiment d’appartenance à l’entreprise depuis longtemps, exprime Jessika Perreault, l’une des 14 membres de la nouvelle Coop Aventures Matawin. Comme c’était une multinationale française qui était propriétaire depuis plusieurs années, on était habitué à être autonome sur le terrain et de se gérer. C’était un rêve pour plusieurs de dire que l’entreprise pourrait être à nous. On a toujours été le moteur du véhicule, mais maintenant on tient le volant! »

La coopérative a été officiellement créée le 15 novembre 2023. Les membres sont composés de guides de plusieurs régions du Québec : Jessika Perreault, Mickaël Labrèche-Lemay, Marion Pinon, Elie Rico, Alain-Guillaume Marcotte, Louis-Félix Marcotte, Arianne Di Zazzo, Léa Bellefleur, Francis Galarneau-Girard, Anthony Lagacé-Lévesque, Boris Adamkiewicz, Alexis Lachapelle, et Sandie Poitras.

« On arrive en Mauricie en avril et on repart en septembre. Dans le fond, c’est notre deuxième maison pour une période saisonnière. C’est pourquoi le sentiment d’appartenance est si fort pour nous », ajoute Jessika.

Pour cette première année à titre de propriétaires, les membres de la coopérative ont investi pour des améliorations plus urgentes, notamment pour donner un peu d’amour au bloc sanitaire et améliorer l’équipement.

« À court terme, on veut continuer à améliorer nos infrastructures, faire des installations durables, ainsi que continuer à développer l’hébergement et le volet formation, ce qui n’a pas été assez développé dans le passé », indique la membre de la coopérative.

(Photo Marie-Eve Alarie)

La Coop Aventures Matawin est ouverte du mois d’avril jusqu’au début d’octobre chaque jour. « C’est certain qu’en offrant des activités sur la rivière, on est toujours un peu dépendant de la nature. La rivière Mattawin offre toutefois plusieurs avantages. Malgré le niveau d’eau qui peut monter ou descendre, on peut toujours opérer sur la rivière. Quand on est en eau haute, on utilise surtout la section du bas de la rivière dans les neuf derniers kilomètres avant de se jeter dans le Saint-Maurice. Ce sont des rapides en continu. Quand les gens finissent la section, ils arrivent au camp de base », commente Jessika Perreault,

« Quand le niveau est plus bas, on monte jusqu’au kilomètre 42 et la rivière est faite en escalier dans cette section. C’est un profil de rivière complètement différent. On offre aussi quelque chose d’unique au Québec, c’est le rafting-camping sur deux jours. Ça offre des paysages d’une beauté difficile à décrire, et on retrouve une énorme chute à mi-parcours. C’est du rafting de très haute qualité. Avec le barrage plus en amont pour le lac Taureau, on a toujours un bon débit sur la rivière », ajoute-t-elle.

Il est possible d’en savoir plus sur les activités offertes et les différents forfaits en se rendant sur le site web de l’entreprise à l’adresse coopaventuresmatawin.ca.