Le Café gourmet La Tribu célèbre ses trois ans

SAINT-MAURICE. Créé en 2021, le commerce vit presque une renaissance après avoir vu son achalandage considérablement réduit pendant les sept mois où la route 352 était fermée à la circulation pour des travaux. La copropriétaire Nathalie Dupont et ses associés, Sandra Doucette et Louis Dupont, n’ont jamais cessé d’élaborer de nouvelles idées pour garder le café bien vivant.

Le 25 mai dernier, l’événement soulignant le troisième anniversaire de La Tribu a remporté un grand succès auprès de la communauté de Saint-Maurice. La terrasse s’est remplie en ce samedi ensoleillé où on proposait un souper méchoui et le spectacle d’un chansonnier.

L’annonce des travaux routiers au début de l’automne a complètement bouleversé l’affluence au café.

« Ça allait super bien. On avait réussi à monter une clientèle fidèle rapidement. Les gens des alentours nous apprécient beaucoup, nous aussi. Puis là, la route a fermé. Notre clientèle a chuté de 80 %. Ç’a duré sept mois. Quand ils ont rouvert la route, aussitôt le lendemain, on a vu la différence sur l’achalandage au quotidien. Si la route n’avait pas rouvert, on aurait sûrement fermé pour l’été et je serais retournée sur le marché du travail pour payer le loyer. »

Au début des travaux, la saison d’automne avait été sauvée par la période du temps des fêtes.

« Par chance, il y avait beaucoup de réservations pour des entreprises qui venaient pour leur party de Noël. Ce qui nous a fait survivre, ce sont les événements privés et corporatifs. Les gens peuvent venir ici en soirée pour fêter un anniversaire, un shower, on a même fait un mariage. On a un karaoké, on peut avoir un chansonnier, un DJ. Puis janvier est un mois difficile en restauration; sans achalandage, on a fermé complètement. »

Ensuite, des formules nouvelles ou déjà existantes ont été mises à l’avant-plan.

« Depuis le début, on a nos soirées du jeudi avec une thématique alimentaire, pour 35 à 40 places, où un repas est servi. Ça nous aura permis de payer les frais fixes. Dans une vision à long terme on est resté ouvert la fin de semaine avec une offre réduite pour garder une employée qu’on ne voulait pas perdre, même s’il n’y avait pas assez de ventes pour couvrir les salaires. Puis à partir de février, on a commencé à faire des brunchs les samedis et dimanches. » 

Durant les travaux, les propriétaires ont quand même senti l’appui de leurs clients les plus fidèles.

« Ils venaient acheter leur petit café et leur petit muffin et nous dire de ne pas lâcher, qu’ils ne voulaient pas que ça ferme. »

Un projet devancé

Nathalie a longtemps caressé le rêve d’opérer son propre café mais elle réservait ce projet pour sa retraite. Cependant, lorsqu’elle a vu le local à louer en 2021, elle a saisi l’opportunité.

Un des avantages du Café gourmet La Tribu, c’est que les produits offerts se démarquent de ce qu’on retrouve dans les chaines franchisées.

« Il a fallu quand même faire toute une éducation sur le café. Les gens sont plus habitués au café filtre. J’ai toujours rêvé d’avoir un milieu rassembleur où on peut trouver de la nourriture de qualité faite maison. On fait notre pain, toutes nos salades, on travaille avec un maraîcher du coin, on travaille avec les légumes disponibles. Les gens qui prennent la route sont contents de pouvoir manger quelque chose de sain qui est fait maison. Ils sont contents de nous découvrir. »

Nathalie et ses associés ne s’attendaient évidemment pas à vivre autant de bouleversements mais le changement ne leur fait pas peur.

« On offre nos services de traiteur et de concession alimentaire dans des événements. Sandra et moi, on aime beaucoup le changement. S’il n’arrive pas, souvent, on va le provoquer. Au niveau de la gestion et de la créativité on est toujours en train de penser à d’autres choses. On est comme dans nos pantoufles dans le changement. »

Appui de la MRC

Le Fonds de diversification économique de la MRC des Chenaux a récemment accordé une subvention de 5 000 $ au Café gourmet La Tribu qui en dépensera autant dans son plan de relance.

« L’événement pour nos trois ans en fait partie. On va développer notre site web avec une plateforme de réservation pour nos événements. On va faire du marketing et un peu de publicité pour revenir à ce qu’on était avant que la route ferme. »

Maintenant que la circulation a repris devant le café, l’été s’annonce bien.

« En juin on a des réservations presque tous les week-ends pour des anniversaires. Notre clientèle régulière est moins là l’été, les gens de la place sont partis en vacances, mais on a un achalandage touristique. Les gens qui vont à Québec, Baie-Saint-Paul, Charlevoix, passent et arrêtent ici parce qu’on est une station un peu plus santé. Il y a la station-service aussi qui attire. On a déjà des réservations pour l’automne, des commandes de boîtes à lunch pour la rentrée scolaire. »