Bilan positif à Shawinigan
Les Cataractes de Shawinigan ont dressé un bilan fort positif de la dernière saison, malgré l’élimination en quatre parties au premier tour des séries éliminatoires. La plus jeune équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) s’est quand même bien défendue face aux puissants Tigres de Victoriaville, une équipe à maturité, notamment dans le premier match de la série où Shawinigan a entamé le dernier tiers avec une avance deux buts.
Les Cats avaient la plus jeune équipe des séries éliminatoires, tout en ayant un seul vétéran de 20 ans et un seul Européen dans son vestiaire.
« On a amorcé la saison avec 7 victoires en 10 matchs, à notre deuxième saison après la Coupe du Président, alors c’était très positif. Ensuite, on a eu une séquence de 9 revers qui nous ramenait un peu sur terre, mais on a bien joué jusqu’à la période des transactions. C’est là qu’on a pris la décision de sacrifier de bons vétérans, toujours dans l’optique de donner du millage à notre jeune noyau. On voulait offrir à nos jeunes plus de minutes de jeu, et plus de responsabilités. C’est une recette qui nous a bien servis par le passé et qui a donné, encore une fois cet hiver, de bons résultats lorsqu’on regarde la progression de l’équipe. C’est prometteur pour les prochaines saisons », a souligné le directeur-gérant des Cataractes, Martin Mondou.
« C’est certain qu’on est déçu de notre sortie en quatre matchs en séries éliminatoires, mais ce sont les faits. Dans le premier match, on était en contrôle et le facteur chance est venu jouer sur le troisième but des Tigres. On l’a vu que c’est venu ébranler nos joueurs, même lors du match numéro 2. On est revenu à Shawinigan et on a quand même offert deux bonnes performances. Malheureusement, notre avantage numérique n’a pas su aller chercher de gros buts. En contrepartie, on doit souligner le superbe travail de nos jeunes joueurs en infériorité numérique. Ils se sont même permis le premier rang de la LHJMQ, ce qui faisait en sorte qu’on pouvait demeurer dans le match, soir à soir », a-t-il ajouté, en rappelant qu’un seul joueur n’est pas éligible à un retour l’an prochain, soit le vétéran de 20 ans, Tristan Roy.
Signature des entraîneurs
Le directeur général a ensuite confirmé la prolongation de contrat des entraîneurs Daniel Renaud, Éric Bouchard et Pascal Dupuis, pour une durée de deux ans, avec une année d’option. Il a également signalé que le contrat de l’entraîneur des gardiens de but de longue date, Steve Mongrain, sera lui aussi renouvelé.
« Nous n’en étions qu’à une deuxième année de nouveau cycle et de voir comment les joueurs ont performé, tout en embarquant dans le processus, c’est très encourageant », a pour sa part témoigné Coach Renaud.
« On avait une majorité de joueurs de 16 et 17 ans et ils se sont brûlés à quelques reprises, mais c’est la façon d’apprendre. Pour en revenir au match numéro un, ça s’est joué dans de petits détails et ils vont en ressortir grandi d’avoir vécu ça. Plus tard, c’est peut-être nous autres qui allons revenir de l’arrière de 1-3, dans un 7e match, parce qu’ils savent que c’est possible de le faire. »
100 000 fans
Une progression a aussi été observée aux guichets, cette saison. Une hausse d’assistance de 8% a permis à l’équipe de fracasser le plateau des 100 000 spectateurs, ce qui la place dans le premier tiers de la LHJMQ.
« Voir une aussi belle hausse d’assistance alors que l’équipe jouait sous ,500 prouve à nouveau que nous sommes appuyés par les meilleurs fans de la ligue. Ils comprennent toujours le niveau où nous en sommes dans un cycle et ils sont là pour nous appuyer, a fait valoir le président des Cats, Roger Lavergne. On a signé des ententes avec de nouveaux partenaires et on a mis en place de nouvelles choses, notamment en amenant Steve Turcotte dans notre équipe. La soirée de filles, le match cowboy, la visite des comédiens de Slap Shot et les prestations magiques de Zac Bell ont été très appréciés, en plus de la Terrasse Piscine Club Piscine qui est très populaire. »
« 100 000 spectateurs, ce n’est pas rien, et merci aux médias de nous suivre comme vous le faites. On se doit aussi de remercier nos nombreux bénévoles, ainsi que Jean-Claude et son équipe qui sont là pour assurer votre sécurité. Merci au personnel administratif qui est si passionné et surtout, merci aux fans qui sont là depuis 55 ans, toujours présent, peu importe le cycle. »
Direction Moncton
Maintenant, le personnel hockey va se préparer pour le repêchage qui se tiendra à Moncton, au début du mois de juin. Avec quatre choix dans les deux premières rondes, et possiblement trois au premier tour, les Cataractes pourraient bien voler la vedette.
« On va améliorer à la fois le futur et le présent de l’équipe à Moncton, a ajouté M. Mondou. On va se présenter-là avec deux choix de premier tour et deux choix de deuxième tour, quand même. On va avoir une bonne discussion avec notre choix de premier tour, Jérémy Loranger, pour tenter de le convaincre de venir jouer chez nous. Si on ne s’entend pas, on va se voir octroyer un troisième choix de premier tour, soit le 17e au total. »
Rappelons que le Trifluvien, qui a inscrit 32 buts et 64 points cette saison dans la Ligue de hockey Midget AAA, avec les Estacades de Trois-Rivières, a signé une entente chez nos Voisins du Sud, avec l’Université de Nebraska-Omaha.