Près de 132 000 $ pour soutenir des projets locaux
TROIS-RIVES. La ZEC Chapeau de paille (Association Nature inc.) de Trois-Rives reçoit une aide financière de 117 200 $ pour la construction et l’amélioration de sentiers multifonctionnels.
Le Club des trois raquettes de La Tuque reçoit également une aide financière totalisant 14 500$ pour la réalisation de deux projets: l’amélioration d’un sentier multifonctionnel de même que la construction et l’amélioration d’un sentier pédestre dans le secteur du Lac de la Raquette
La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, en a fait l’annonce au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina. Ces montants sont accordés s’inscrivent dans le cadre du quatrième appel de projets du volet 2 du Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public.
« En Mauricie et, plus particulièrement dans Laviolette-Saint-Maurice, nous avons la chance d’avoir des centaines de kilomètres de sentiers pédestres et de sentiers multi-usages, rappelle la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Ceci est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec mais aussi grâce au travail de dizaines de vaillants bénévoles qui nettoient et entretiennent ces sentiers jour après jour. Je suis très heureuse que les projets présentés par le Club des Trois Raquettes à La Tuque et l’Association nature située sur la ZEC Chapeau de Paille aient été retenus pour recevoir plus de 131 000$. Bravo pour votre implication qui procure du bonheur à des milliers d’adeptes de randonnées. »
Dans l’ensemble du Québec, ce sont 23 initiatives locales qui recevront une aide financière (1 972 024 $) pour l’implantation ou l’expansion d’aménagements publics et communautaires. La liste complète des projets sélectionnés se trouve en annexe 1.
Le Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public a été lancé en avril 2022 afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan de mise en valeur du territoire public 2022-2026. Ces deux initiatives concourent à l’amélioration de la qualité de vie des milieux régionaux par la mise en valeur du territoire public qui permet de soutenir nombre de leurs activités. Le programme comprend enveloppe de 24 M$ sur quatre ans pour soutenir différents projets de la part de municipalités, de petites et moyennes entreprises, d’organismes à but non lucratif et de communautés autochtones.