Crue printanière: pas de séance d’information cette année
Contrairement aux années passées, Hydro-Québec ne tiendra pas ce printemps une séance d’information concernant la prochaine crue printanière du bassin versant de la rivière Saint-Maurice.
L’exercice a pourtant été fait le 18 mars dernier pour la rivière des Outaouais, mais la société d’État a décidé de faire l’impasse sur la Mauricie cette fois-ci.
Dans un échange courriel avec le service des communications d’Hydro-Québec, une représentante souligne que bien que le couvert de neige soit assez faible par rapport à la moyenne historique sur plusieurs bassins versants de la province, ce facteur n’est pas suffisamment déterminant pour l’estimation de l’ampleur de la crue.
« C’est la combinaison du couvert de neige et des quantités des précipitations de pluie qui permettent de réaliser une estimation des tendances à venir en termes de crue. En 2022 et 2023, ce furent les précipitations importantes de pluie qui ont été la cause des crues et de débordement de certaines rivières au Québec. La stratégie de remplissage des réservoirs est évaluée en continu tout au long du printemps. On s’assure de ne pas remplir ces réservoirs trop rapidement, car nous ne sommes pas à l’abri de fortes précipitations faisant augmenter rapidement les apports d’eau comme en 2022 et 2023 », a souligné la porte-parole d’Hydro-Québec. (B.L.)